PARIS: Le président Emmanuel Macron recevra lundi matin à l'Elysée les représentants de la filière automobile, pour évoquer les enjeux du secteur et notamment, selon les acteurs concernés, la question de la fin du moteur thermique.
Un an après la mise en œuvre du plan de relance automobile en mai 2020, le chef de l'Etat réunira constructeurs, équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières, pour "échanger sur les enjeux de la filière aux horizons 2025, 2030 et 2035", a annoncé l'Elysée samedi.
Cette réunion devrait permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence, indique la filière automobile, selon laquelle la France pourrait se positionner pour une fin en 2035.
La Commission européenne doit proposer le 14 juillet de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs afin de lutter contre le changement climatique.
Selon plusieurs sources, elle envisagerait la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035. Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a fait le calcul récemment: selon ses projections, les constructeurs doivent mettre un terme à la vente de voitures à combustion neuves d'ici 2035, si le monde veut parvenir à la neutralité carbone au milieu du siècle et juguler le réchauffement climatique.