WASHINGTON: Les États-Unis ont sanctionné quatre agents du renseignement iranien pour un complot qui a échoué, visant à kidnapper une journaliste américaine et militante des droits humains, a annoncé vendredi le département du Trésor américain.
Les sanctions interviennent après que les procureurs américains ont accusé en juillet les quatre hommes d’avoir tenté d’enlever la journaliste basée à New York qui critiquait Téhéran. Reuters l’a ensuite identifiée comme étant l’Irano-Américaine Masih Alinejad.
L'Iran a estimé «sans fondement» les accusations américaines.
Un communiqué du Trésor a précisé que ces personnes travaillaient dans le cadre d'une vaste campagne visant à museler les critiques contre le gouvernement iranien.
Alireza Shahvaroghi Farahani, un haut responsable du renseignement, a dirigé un réseau qui a comploté l'enlèvement d'une journaliste américaine et militante des droits de l’homme. Le complot a néanmoins échoué et conduit à l'inculpation de membres du réseau fin juillet.
«Conformément au rôle de documentation du ministère du Renseignement et de la Sécurité (VAJA) dans la répression intérieure, cette opération révèle le rôle pernicieux de l'appareil de renseignement iranien dans le ciblage des Iraniens à l'étranger, y compris les tentatives éhontées de renvoyer des dissidents en Iran», indique le communiqué mentionné.
«Ce complot d'enlèvement orchestré par le gouvernement iranien constitue un exemple de plus de sa tentative continue de réduire au silence les voix critiques, où qu'elles se trouvent», a déclaré Andrea M. Gacki, directeur du Bureau du contrôle des avoirs étrangers. «Le fait de cibler les dissidents à l'étranger est une preuve que la répression du gouvernement s'étend bien au-delà des frontières de l'Iran.»
Le communiqué du Trésor a ajouté que de tels actes «constituent une menace à l'ordre international et sapent la paix et la sécurité collectives».
Les sanctions consistent à geler les biens des quatre Iraniens aux États-Unis, ou sous contrôle américain, et à leur interdire d’effectuer toute transaction avec des citoyens américains.
D'autres personnes non américaines qui effectuent certaines transactions avec ces quatre Iraniens pourraient également faire l’objet de sanctions américaines, a ajouté le département.
Outre Farhani, les personnes sanctionnées sont les agents du renseignement iranien Mahmoud Khazein, Kiya Sadeghi et Omid Noori, a indiqué le Trésor.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com