LONDRES: Un convoi de véhicules militaires américains a été filmé allant en direction de Téhéran. Il a été remis par les talibans aux autorités iraniennes.
«La perte de ces véhicules est une autre cause d’embarras pour les États-Unis», explique à Arab News Jonathon Kitson, écrivain spécialisé dans les questions de défense et de sécurité. «Cela pourrait leur nuire à l’avenir, si ces véhicules sont utilisés pour extraire de précieuses informations techniques ou pour se faire passer pour les forces américaines en Irak», ajoute-t-il. «Des questions pertinentes devraient être posées aux agences de renseignement à Washington, qui pensaient à tort que ce scénario ne se produirait pas.»
Ce coup de propagande survient alors que les talibans ont fait défiler du matériel et de l'équipement américains à Kaboul, après le retrait des États-Unis de la capitale afghane, le 31 août. L’accord de paix de Doha conclu entre Washington et le groupe avait en effet fixé cette date limite pur que les Américains quittent le pays.
C’est une chaîne de réseaux sociaux qui a diffusé le clip montrant le convoi. On y discerne des Humvees – connus pour leur exceptionnelle maniabilité dans l’équipement militaire américain – et des véhicules résistants aux mines, fortement blindés. La vidéo affirme également que les Iraniens auraient également récupéré des chars américains.
Plus de 70 000 véhicules ont été fournis aux forces de sécurité afghanes avant leur défaite face aux talibans.
Washington affirme que l'Iran, son principal opposant au Moyen-Orient, a soutenu la montée soudaine au pouvoir des talibans en les formant aux systèmes militaires et à l'utilisation d'équipements spécialisés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com