Tout porte à croire que cette année serait celle de la reprise, après le dur et douloureux passage à vide qu’a connu l’économie nationale l’année dernière en raison de la pandémie de la Covid-19 et de la faible campagne agricole. Les prévisions actualisées du ministère de l’Économie et des finances mettent bien en évidence cette montée de l’optimisme quant au comportement de l’économie nationale cette année et au-delà et en explique les fondements.
En fait, le ministère table désormais une croissance du PIB du pays qui se situerait entre 5,5 et 5,8%, contre 4,8% prévu initialement, indique le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal, dont le but est de dévoiler les priorités économiques et budgétaires et offrir une estimation de l’évolution des finances publiques en amont de la discussion sur le Projet de loi de Finances (PLF) 2022.
Ce rebond attendu en 2021 viendrait après une traversée du désert de l’économie nationale qui a enduré une nette contraction (-6,3%) en 2020 et devrait se poursuivre avec, toutefois, un rythme moindre les années suivantes (3,2% en 2022, 3,8% en 2023 et 4% en 2024). Il s’appuierait notamment sur un bon comportement de l’activité agricole marquée par une production céréalière de 103,2 millions de quintaux devant induire une amélioration de la valeur ajoutée agricole de 17,2%, après -8,6% en 2020.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.