CHICAGO : Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fermement condamné mardi une frappe de drones houthie contre l'Arabie saoudite et a exhorté la milice soutenue par l'Iran à «respecter» le cessez-le-feu et à s'engager dans des négociations de paix.
Selon certaines informations, l'attaque contre l'aéroport international d'Abha dans la région d'Asir a fait huit blessés, un avion civil a également été endommagé.
Blinken a révélé que les frappes des Houthis avaient mis en danger non seulement les civils et le personnel militaire saoudiens, mais également les 70000 citoyens américains vivant et travaillant dans le royaume. Il a aussi reproché aux Houthis de prolonger le conflit sanglant au Yémen.
«Les États-Unis condamnent fermement la récente attaque des Houthis contre l'Arabie saoudite qui a touché l'aéroport civil d'Abha, blessant huit civils et endommageant un avion de ligne», a déclaré Blinken dans un communiqué mardi.
«Depuis le début de l'année, l'Arabie saoudite a subi plus de 240 attaques des Houthis, qui ont mis en danger le peuple saoudien ainsi que plus de 70 000 citoyens américains résidant en Arabie saoudite».
Blinken a en outre souligné que les Houthis avaient de plus «intensifié leurs attaques à l'intérieur du Yémen» ces dernières semaines, en particulier leur offensive sur Marib.
«Cette offensive coûteuse et paralysante aggrave la crise humanitaire au Yémen. Les attaques des Houthis perpétuent le conflit, prolongent les souffrances du peuple yéménite et compromettent les efforts de paix à un moment critique», a signalé Blinken.
Blinken a terminé sa déclaration en exhortant la milice Houthie à envisager la fin du conflit.
«Nous appelons à nouveau les Houthis à respecter le cessez-le-feu et à engager des négociations sous les auspices de l'ONU », a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com