DJEDDAH: La Coalition arabe au Yémen a annoncé que les forces saoudiennes avaient intercepté deux drones armés ciblant l'aéroport international d'Abha, ainsi qu’un missile balistique ciblant la ville de Najran, tous deux lancés par des milices houthies.
La coalition a précisé que des éclats d'obus avaient touché l'aéroport lorsque les drones ont été interceptés, blessant huit personnes et endommageant un avion de ligne, selon des informations préliminaires.
Il s'agit là de la deuxième attaque des Houthis contre l'aéroport international d'Abha en 24 heures. Une attaque qui constitue un crime de guerre.
La coalition a confirmé que ses dirigeants mettaient en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et les biens à caractère civil, conformément au droit international humanitaire. Elle a également salué l'efficacité des forces de défense saoudiennes.
La coalition a enfin déclaré avoir mené une frappe aérienne sur le site de lancement des deux drones.
La chaîne d'information Al-Ekhbariya a publié sur son compte Twitter une séquence vidéo montrant l’instant où les forces saoudiennes ont intercepté le missile balistique et les drones se dirigeant vers Najran et l'aéroport international d'Abha.
Youssef al-Othaimin, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a condamné la tentative des milices terroristes houthies de cibler l'aéroport avec un drone armé, et a souligné que «mettre en danger la vie des passagers et des civils était un acte terroriste lâche et un crime de guerre».
Il a fermement condamné les actions des Houthis, et a salué l'efficacité des Forces de défense aériennes saoudiennes, qui ont intercepté et détruit le drone avant qu’il n’atteigne sa cible.
Al-Othaimin a réitéré le soutien de l'OCI à toutes les mesures prises par le Royaume pour faire face aux actions des milices terroristes houthies, et maintenir la sécurité et la stabilité de l'Arabie saoudite.
Une fois de plus, il a exhorté la communauté internationale à adopter une position ferme contre ce qu'il a qualifié de «menaces lâches» des milices houthies, afin de les empêcher d'utiliser des missiles balistiques et des drones armés pour cibler des civils et des biens à caractère civil dans le Royaume.
Les Houthis ont pris pour cible des civils et des biens à caractère civil à l'aéroport international d'Abha à plusieurs reprises au cours des dernières années:
14 février 2016
Un missile Qaher-1 cible l'aéroport international d'Abha, est intercepté et détruit par les Forces de défense aériennes.
11 avril 2018
Un drone ciblant l'aéroport est intercepté.
26 mai 2018
Une attaque terroriste par drone contre l'aéroport est déjouée.
12 juin 2019
Vingt-six civils sont blessés lorsqu'un missile frappe le hall des arrivées.
23 juin 2019
Un civil syrien est tué et 21 personnes de différentes nationalités sont blessées lors d'une attaque contre l'aéroport
La liste des blessés comprenait 13 Saoudiens, quatre Indiens, deux Égyptiens et deux Bangladais.
Dix-huit véhicules ont été endommagés, en plus d'autres dégâts matériels.
31 août 2020
L'aéroport a été visé par un drone armé intercepté par la coalition.
10 février 2021
Les milices houthies lancent une attaque terroriste visant l'aéroport, provoquant un incendie dans un avion civil, finalement maîtrisé.
31 août 2021
Deux attaques au moyen de deux drones armés sont menées le même jour.
Les Forces armées saoudiennes ont intercepté:
385 missiles balistiques
681 drones armés
79 navires de guerre
205 mines marines
96 912 missiles militaires
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com