BAGDAD : Les dirigeants des pays de la région arrivent en Irak pour une conférence qui vise à atténuer les tensions qui règnent au Moyen-Orient.
Cette réunion permettra au Premier ministre irakien Mustafa al-Kazimi de faire valoir les efforts qu'il a récemment déployés pour dépeindre l'Irak comme un médiateur neutre dans les conflits régionaux et pour renouer le dialogue avec le monde au terme de plusieurs décennies de conflit.
Cette réunion, co-organisée par la France, abordera la crise de l'eau dans la région, la guerre au Yémen et la crise économique et politique que traverse le Liban et qui a placé ce pays au bord du gouffre.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Bagdad en amont du sommet et s'est entretenu avec M. al-Kazimi pour mettre en avant le rôle que joue la France dans la région et pour souligner sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme, a annoncé le bureau de M. Macron.
Le président français estime que l'Irak est « un pays incontournable » pour la stabilité du Moyen-Orient tourmenté, a ajouté le bureau du président français.
« Nous sommes tous conscients que nous ne devons continuer à faire preuve de vigilance, dans la mesure où Daëch continue de représenter une menace, et je sais que votre gouvernement accorde la priorité à la lutte contre ces groupes terroristes », a affirmé M. Macron au terme de la réunion.
De son côté, M. al-Kazimi a affirmé que L'Irak et la France « sont des partenaires essentiels dans la lutte contre le terrorisme ».
Parmi les pays invités figure notamment l'Arabie saoudite, qui a fait savoir qu'elle serait représentée par son ministre des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane.
Le vice-président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammad ben Rashid Al-Maktoum, se rendra lui aussi à Bagdad à la tête de la délégation émiratie. Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi se trouve déjà dans la capitale irakienne.
Le roi Abdallah de Jordanie est attendu lui aussi à Bagdad.
Le Premier ministre koweïtien, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a quitté le Koweït à la tête d'une délégation de hauts fonctionnaires pour participer au sommet de Bagdad auquel participent neuf pays ainsi que plusieurs organisations internationales.
Selon l'agence de presse irakienne, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar, se dirige à Bagdad pour participer à la conférence régionale.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé à Bagdad pour représenter l'Iran au sommet.
La tenue de ces discussions en Irak représente une avancée significative pour le pays. En effet, l'Irak souhaite retrouver un rôle et un statut de chef de file dans le monde arabe au terme de plusieurs décennies de conflit. Il mène ainsi une politique centriste et ses principaux dirigeants sont déterminés à entretenir de bonnes relations tant avec l'Iran qu'avec les États-Unis et les alliés de ces derniers dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.