Organisé par le collectif Le Majestic et soutenu par le programme Tfannen, El Makina, un projet de soutien et d’encadrement pour la création scénique, a déjà lancé son appel à participation, le premier campement est prévu pour le mois de décembre. Avis aux intéressés.
Une belle dynamique s’active dans la ville de Bizerte et ses alentours, une dynamique qui a pour dynamo le collectif du centre culturel du Nord « Le Majestic ». Outre son activité culturelle régulière, et pour insuffler un état d’esprit entrepreneur, on assiste au lancement d’un nouveau projet baptisé El Makina.
Ce projet est venu en réponse à un réel besoin et suite à un sérieux constat : « La ville de Bizerte, avec toutes ses régions, pullule d’un grand nombre de jeunes créatifs dans le domaine de l’art scénique. Une énergie remarquable à travers une belle participation aux nombreux ateliers et cours de formation que Le Majestic organise régulièrement en marge des festivals et rencontres théâtrales et artistiques organisés tout au long de l’année. Mais ces énergies ne trouvent pas souvent l’espace approprié pour les encadrer, les former et les suivre pour qu’ils puissent finaliser un projet ou fignoler un vision », s’expriment les organisateurs.
C’est de cet état des lieux qu’est né « El Makina », qui est un incubateur de projet et un programme d’accompagnement pour les jeunes groupes amateurs actifs dans le domaine des arts scéniques. Ayant pour base la formation et l’encadrement académique et technique afin d’ouvrir des horizons plus larges pour eux en mettant en évidence leurs compétences.