GENÈVE : Pour la première fois en plus de 600 ans, une femme est en charge de scander les heures la nuit, depuis le clocher de la cathédrale de Lausanne.
Cassandre Berdoz, Lausannoise de naissance, a commencé à travailler en tant que guette auxiliaire le 16 août, a annoncé jeudi la ville suisse dans un communiqué.
"C'est la première fois qu'une telle fonction, fut-elle d’auxiliaire, est occupée par une femme qui perpétue ainsi une tradition ininterrompue depuis 1405, tout en la faisant évoluer", a souligné la commune.
Mme Berdoz est "selon toute vraisemblance, la toute première guette remplaçante d’Europe", a-t-elle ajouté. À l'exception de quelques remplacements, les femmes n'ont jamais occupé ce poste sur le continent, précise le communiqué, en citant des informations de la Guilde européenne des veilleurs et gardiens de nuit.
La nouvelle gardienne s'est dite ravie: "aussi loin que je me souvienne, cette tradition me fascine et j'ai toujours voulu être guette; depuis mon enfance j’ai le rêve secret d'en faire partie, c'est donc un rêve qui se réalise et beaucoup d’émotions", a-t-elle confié, dans le communiqué.
Elle rejoint ainsi ses collègues masculins qui, depuis 616 ans, montent chaque soir au sommet du clocher de la cathédrale. Toute l'année, de 22 heures à 2 heures du matin, le veilleur de nuit, coiffé d'un grand chapeau noir et muni d'une lanterne, y monte pour servir d'horloge vivante aux habitants de la pittoresque cité des bords du lac Léman.
Les veilleurs de nuit, qui se comptaient autrefois par dizaines de milliers dans toute l'Europe, jouaient un rôle vital. À l'époque où le feu était une menace permanente pour les villes médiévales construites en bois, il était un élément essentiel d'un réseau de veilleurs, dont la plupart patrouillaient dans les rues.
Du haut de son perchoir, le guetteur de la cathédrale était chargé de donner l'alerte à la première fumée.
Mais avec les progrès de la technologie, ce poste est devenu largement obsolète et les gardiens ont pratiquement disparu. Lausanne est l'une des 63 villes européennes, dans neuf pays, qui ont encore des veilleurs de nuit, selon le communiqué.
"Le guet de Lausanne a toujours incarné une part de l’histoire de Lausanne; mais il incarne aussi sa modernité, et désormais, sa volonté de parité", a souligné le conseiller municipal David Payot, cité dans le texte.