AMMAN: La Jordanie a condamné mardi ce qu’elle a qualifié de «violations israéliennes continues» à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem après que des agents de sécurité israéliens ont utilisé une échelle pour installer des haut-parleurs sur l’un des minarets de la mosquée.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Deifallah Fayez, a déclaré que les « pratiques ridicules » des forces israéliennes sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO et troisième site le plus saint de la religion musulmane sont « irresponsables et constituent une provocation aux yeux des musulmans du monde entier ».
Le ministère a déposé une protestation officielle après la réalisation des travaux dimanche et qui ont eu lieu malgré les objections des autorités de la mosquée.
Un communiqué du ministère a appelé Israël « à mettre un terme à ses violations et ses provocations et à respecter l'autorité du Département des affaires d’Al- Awqaf et d’Al-Aqsa de Jérusalem ».
Fayez a déclaré que les mesures israéliennes sont « une violation flagrante » de ses engagements en vertu du droit international.
La mosquée Al-Aqsa est un lieu saint «pur» et le département d’Al-Awqaf de Jérusalem est «la seule autorité» à qui incombe la supervision de ses affaires, a-t-il dit.
Fayez a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour mettre fin aux violations qui ont lieu sur le site.
La Jordanie a également dénoncé l’arrestation par Israël de plusieurs membres du personnel du Département des Awqaf et des affaires islamiques, affilié à la Jordanie.
Wasfi Kailani, directeur exécutif du Fonds hachémite pour la restauration d'Al-Aqsa, a déclaré à Arab News que l'action israélienne viole un accord vieux d'un siècle qui empêche une intervention extérieure dans les lieux saints de l'Islam.
Les responsables jordaniens du waqf basés à Jérusalem sont réticents à discuter avec les Israéliens et préfèrent que tout problème concernant la mosquée Al-Aqsa soit traité sur une base diplomatique. Israël pour sa part, accepte que la Jordanie ait son mot à dire dans la gestion de la mosquée.
Suite aux arrestations, le ministre jordanien des Awqaf, Mohammad Khalaileh, a condamné les développements survenus à Al-Aqsa les qualifiant « d’attaques des forces d’occupation israéliennes contre le personnel de son ministère ».
« Tous ceux qui travaillent dans le département du waqf de Jérusalem et les gardes de la mosquée Al-Aqsa et du conseil des Awqaf sont des employés du ministère jordanien du Waqf islamique », a-t-il déclaré.
Sur un autre plan, et pour soutenir les entreprises palestiniennes à faire face aux retombées économiques du coronavirus, 250 propriétaires d'entreprises de Jérusalem devraient recevoir une allocation en espèces de 1000 dollars, tandis que d'autres recevront 2500 dollars, a déclaré à Arab News, Hijazi Risheq, chef du Conseil des marchands de Jérusalem.