DUBAÏ : Le gouvernement jordanien a appelé Israël à respecter la sainteté de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, qui a récemment rouvert aux fidèles musulmans après une fermeture de deux mois en raison du coronavirus.
Dans une note diplomatique à Tel Aviv, le ministère des Affaires étrangères et des expatriés a déclaré qu'Israël, en tant que puissance occupante, devrait «respecter la sainteté de la mosquée Al-Aqsa, et mettre fin à toutes les provocations et violations qui s’y produisent », a rapporté l’agence de presse jordanienne Petra.
Le porte-parole du ministère Deifallah Al-Fayez a condamné la poursuite des violations israéliennes de la mosquée, dont la plus récente est la permission donnée par « les forces d’occupation israéliennes à des centaines d’extrémistes juifs de prendre d'assaut la mosquée», a ajouté Petra.
Al-Aqsa est un lieu de culte réservé aux musulmans et le département Awqaf de Jérusalem, affilié à la Jordanie, est la seule institution ayant à charge d'administrer les affaires de la mosquée, a déclaré le porte-parole. Il a ainsi appelé à une pression mondiale pour mettre fin aux violations d'Israël contre le statu quo d'Al-Aqsa.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.