LE CAIRE: Le premier lot d’un million de doses du vaccin contre la Covid-19 produit localement a été distribué auprès de 657 centres de vaccination dans toute l'Égypte, a affirmé la ministre de la Santé, Hala Zayed.
Les vaccins ont été produits à la suite d'un accord de coopération entre la société chinoise Sinovac et la Holding Company for Biological Products and Vaccines (Vacsera) égyptienne.
Vacsera fabrique et analyse 15 millions de doses par mois avant leur distribution dans des centres de vaccination dans tout le pays.
Khaled Moujahid, ministre adjoint de la Santé, a déclaré que le vaccin Vacsera-Sinovac a obtenu une licence d'utilisation d'urgence de l’Egyptian Drug Authority (Autorité égyptienne pour les médicaments) le 23 août, à la suite de tests d'évaluation conformes aux normes et aux références mondiales appliquées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour évaluer sa sécurité, sa qualité et son efficacité.
Moujahid a déclaré qu'un accord avait été conclu au mois de mai pour fournir des matières premières pour la production du vaccin. Les équipes médicales et le personnel de Vacsera ont été formés par des experts chinois dans un établissement de Sinovac, transférant la technologie de fabrication de vaccins de la Chine.
Il a ajouté que la fabrication des doses a commencé le 29 juin, avec trois cycles de production, pour aboutir à un total d’un million de doses.
Moujahid a ajouté que le vaccin a été testé par les laboratoires de contrôle et de qualité de Vacsera, avant d'être soumis à des études de stabilité, indiquant que les échantillons ont également été analysés dans les laboratoires de l’Egyptian Drug Authority.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com