La relation Maroc-Algérie vit au rythme d’un conflit insensé d’une autre génération. Un différend destructeur de valeur, qui prive la région de son vrai potentiel de développement et qui essaye d’imposer au Maroc le non-négociable.
Contre toute attente censée, à chaque fois que le Maroc fait un pas vers son voisin, la réaction est systématiquement brutale et tranchée. La déclaration de la rupture des relations diplomatiques après la main tendue par Sa Majesté le Roi, lors du discours de la Fête du Trône, ainsi que la mise à disposition de deux avions Canadairs pour lutter contre les incendies en Algérie, en est le paroxysme.
Les deux pays voisins devraient instaurer un dialogue bilatéral et sincère, basé sur le potentiel de voisinage qui recèle un trésor enfoui qui ne peut être déterré qu’en enterrant les désaccords.
En réalité, Les deux pays voisins possèdent plus de raisons d’union que d’enjeux de confrontation. Le Royaume Chérifien en est parfaitement conscient, et à juste titre, insiste sur la voie de la raison.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.