RIYAD: Des projets immobiliers et d’infrastructures d’une valeur de 1 000 milliards de dollars américains (850 millions d’euros) environ ont été annoncés à travers l’Arabie saoudite depuis 2016, alors que l’économie du Royaume se transforme dans le cadre du projet Vision 2030, selon une analyse publiée par la société internationale de conseil en immobilier Knight Frank.
Faisal Durrani, directeur des recherches pour le Moyen-Orient chez Knight Frank, affirme que «l’Arabie saoudite est en train de renaître».
«Les ambitions portées par le projet Vision 2030 se concrétisent. Des projets – tous colossaux – d’une valeur de 1 000 milliards de dollars sont mis en place et cela ne représente que le tiers des dépenses totales prévues», estime M. Durrani.
«Le nombre et la valeur des mégaprojets partout en Arabie saoudite devraient transformer le paysage immobilier du pays, ainsi que le niveau et le style de vie et, par-dessus tout, montrer au monde la vision du Royaume d’un avenir ultramoderne», ajoute-t-il.
Selon Knight Frank, près de 300 milliards de dollars américains des dépenses totales seront consacrés à de nouvelles infrastructures, y compris de vastes réseaux ferroviaires pour le transport voyageurs et un nouvel aéroport d’une valeur de 147 milliards de dollars à Riyad. L’aéroport devrait par ailleurs servir de base à une nouvelle compagnie aérienne nationale.
«Les moyens d’amélioration des infrastructures au sein du pays sont considérables», soutient Faisal Durrani.
«Les objectifs ambitieux énoncés par le gouvernement pour attirer 100 millions de visiteurs en Arabie saoudite chaque année d’ici à 2030 nécessitent la mise en place de passerelles adéquates et de qualité. La première se profile déjà, y compris le nouveau terminal croisière au port islamique de Djeddah. Ces développements ne sont pas des projets vaniteux, mais auront une très grande incidence sur la croissance économique.»
L’industrie des croisières devrait créer 50 000 emplois à l’échelle nationale, selon le Fonds d’investissement public (PIF) et 1,5 million de croisiéristes sont attendus chaque année d’ici à 2028.
Knight Frank a mis en évidence huit nouvelles villes en projet, la plupart le long de la mer Rouge, où près de 575 milliards de dollars sont dépensés pour construire plus de 1,3 million de nouveaux appartements et 100 000 chambres d’hôtel.
Le projet Neom coûtera à lui seul 500 milliards de dollars américains et offre une nouvelle vision des villes futures. La nouvelle métropole utilisera une technologie de pointe pour que l’un des endroits les plus innovants et les plus durables du monde puisse voir le jour.
En attendant, la ville de Riyad est sur le point de devenir le poumon commercial du Royaume avec plus de 100 000 nouveaux appartements d’ici à fin 2023, des bureaux d’une superficie de 3 millions de mètres carrés et plus de 12 000 chambres d’hôtel – le tout réparti sur des mégaprojets d’une valeur de 63 milliards de dollars.
«Réaliser ces projets à une telle vitesse est tout simplement incroyable, mais présente également son lot de défis. Les réglementations qui régissent la vente et la location de toutes les classes d’actifs doivent être passées au crible si le Royaume veut offrir des possibilités d’investissement attrayantes à l’échelle mondiale», conclut M. Durrani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com