DJEDDAH : L'Arabie saoudite a levé mardi l'interdiction d'entrée pour les expatriés de 20 pays, une décision prise en février pour freiner la propagation du COVID-19.
L'agence des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la décision ne s'appliquait qu'aux expatriés entièrement vaccinés en Arabie saoudite avant leur départ pour leur pays d'origine.
L'interdiction avait exempté les citoyens saoudiens, les diplomates étrangers, les professionnels de la santé et leurs familles.
L'annonce intervient alors que l'Arabie saoudite a enregistré mardi sept nouveaux décès liés au COVID-19, portant le nombre total de décès à 8497.
Les expatriés souhaitant retourner dans le Royaume doivent subir toutes les mesures sanitaires pour s'assurer qu'ils sont exempts d'infection, a ajouté l'agence.
L'interdiction d'entrée directe a été imposée en raison d'une augmentation mondiale des cas liés à des variants détectés en Angleterre, en Afrique du Sud et au Brésil et des craintes que les vaccins déployés dans le monde ne soient moins efficaces contre eux.
L’interdiction couvrait les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Liban, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Irlande, le Portugal, la Suisse, la Suède, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan et le Japon.
Elle s'appliquait également aux voyageurs qui avaient transité par l'un des 20 pays au cours des 14 jours précédant leur visite prévue dans le Royaume.
De nombreux passagers utilisaient Dubaï comme plaque tournante de transit depuis des pays où n’existent pas de vols directs vers l'Arabie saoudite, une option qui n'était plus disponible après l'entrée en vigueur de l'interdiction. En plus de l'interdiction de février, les responsables saoudiens de la santé ont averti que des mesures plus strictes seraient nécessaires pour freiner la propagation du virus si le public continuait à ne pas respecter les réglementations sur la distanciation sociale et l'interdiction des grands rassemblements.
Les vols à destination et en provenance du Royaume ont été suspendus pour la première fois le 14 mars 2020, deux semaines après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'épidémie de coronavirus était une pandémie.
L'entrée en Arabie saoudite par air, terre et mer a repris le 3 janvier.
Le ministère de la Santé a confirmé 353 nouveaux cas signalés dans le Royaume au cours des dernières 24 heures, ce qui signifie que 542 707 personnes ont maintenant contracté la maladie.
Plus de 34,46 millions de doses du vaccin contre le coronavirus ont été administrées dans le Royaume à ce jour dans 587 centres.
Le ministère a renouvelé son appel au public à s'inscrire sur l'application Sehhaty pour recevoir le vaccin, à respecter les mesures et à respecter les instructions.
La pandémie de coronavirus a touché plus de 213 millions de personnes dans le monde et le nombre de morts a atteint environ 4,45 millions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com