BEYROUTH: Les établissements scolaires libanais rouvriront en présentiel dès fin septembre, a assuré lundi le ministre sortant de l'Education, et ce en dépit de l'effondrement économique du pays, des pénuries de carburant et d'électricité et de la pandémie de coronavirus.
"Il y aura un retour à l'enseignement en présentiel dans les écoles, les lycées, les instituts et les universités" du secteur public entre le 27 septembre et le 4 octobre, a annoncé le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, en conférence de presse.
La crise au Liban, débutée à l'automne 2019 et exacerbée par l'inaction des dirigeants et la pandémie, est l'une des pires dans le monde depuis 1850, selon la Banque mondiale.
La situation s'est détériorée ces dernières semaines. Les Libanais ont du mal à se déplacer en voiture en raison des pénuries de carburant dans le pays, où le courant est coupé plus de 23 heures par jour. Et en l'absence de fioul, les générateurs privés de quartier rationnent les foyers, rendant difficilement envisageable l'enseignement, tant à distance qu'en présentiel.
En avril, l'ONG Save the Children avait mis en garde contre une "catastrophe" éducative, indiquant que plus de 1,2 million d'enfants avaient interrompu leur scolarité depuis le début de la pandémie au Liban, où 78% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté selon l'ONU.
Le secteur éducatif est par ailleurs lourdement impacté par la dépréciation de la monnaie nationale -- qui a perdu plus de 90% de sa valeur face au dollar -- ayant provoqué une hausse des coûts de fonctionnement des écoles, un effondrement des salaires des professeurs et une incapacité de certaines familles à honorer les frais de scolarité.
Malgré ce contexte tendu, les écoles publiques ouvriront en présentiel "quatre jours par semaine a minima", contre un jour à distance, a dit le ministre, laissant le choix aux écoles privées de déterminer le nombre de jours en présentiel.
M. Majzoub a aussi annoncé une série de donations devant profiter aux écoles publiques, qui scolarisent plus de 30% des élèves libanais, et l'installation de panneaux solaires dans 122 établissements pour palier le coût élevé du fioul.