LONDRES : Le Koweït a autorisé le passage de cinq mille Afghans qui seront ensuite évacués vers les Etats-Unis, d’après une annonce faite dimanche par le ministère des Affaires étrangères.
La décision a été prise par l'émir du pays, le Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en guise de «reconnaissance pour les liens stratégiques qui unissent le Koweït et les États-Unis», explique le ministère.
Les Émirats arabes unis, le Qatar et Bahreïn permettent également aux individus évacués de Kaboul à passer par leurs aéroports.
L’annonce du Koweït appelle la nécessité d'assurer un passage sûr aux diplomates et aux ressortissants étrangers, ainsi que de faciliter le processus des évacuations d'Afghanistan.
Le mois dernier, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a révélé que le sujet de la délocalisation des interprètes afghans a été évoqué lors de ses réunions au Koweït.
De nombreux Afghans précédemment employés par les forces de l'OTAN craignent des représailles de la part des talibans. Ces derniers se sont emparés de la capitale, Kaboul, il y a près d’une semaine.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com