BEYROUTH : Les prix du carburant libanais ont augmenté jusqu’à 70 % dimanche après une nouvelle baisse des subventions, selon les chiffres officiels, exerçant davantage de pression sur les personnes qui luttent pour joindre les deux bouts dans ce pays à court d'argent.
Le coût des hydrocarbures au Liban a maintenant à peu près triplé au cours des deux derniers mois depuis que la banque centrale a commencé à diminuer ses subventions aux importations. La dernière baisse, qui devrait entraîner une hausse des prix d'autres produits de base clés, intervient alors que le pays méditerranéen est plongé dans l'une des pires crises économiques au monde depuis les années 1850.
En raison de graves pénuries, la population libanaise a du mal à trouver suffisamment de carburant pour se rendre au travail ou alimenter des générateurs de secours pendant les coupures d'électricité de quasiment 24 heures. Les automobilistes se sont retrouvés coincés dans de longues files d'attente devant les stations-service restées ouvertes.
L'armée s’est déployée ce mois-ci pour saisir le carburant accumulé et le distribuer aux nécessiteux en raison du refus de nombreuses stations-service de vendre ce qu'elles ont. Les frustrations ont débordé ces dernières semaines, des échauffourées éclatant à plusieurs reprises au sujet du carburant rare, faisant au moins trois morts. Le week-end dernier, l'explosion d'un réservoir de carburant dans le nord du pays a fait au moins 30 morts.
Le coût de l'essence à indice d'octane 98 et 95 a augmenté dimanche de 67 et 66 %, respectivement, par rapport au 11 août, selon les prix publiés par l'Agence nationale de presse.
Le coût du mazout, un dérivé du pétrole largement utilisé, a grimpé de 73 % au cours de la même période. Le prix d'une bonbonne de gaz de cuisine a grimpé de plus de 50 %. Les trois types de carburant coûtent environ trois fois ce qu'ils valaient le 23 juin.
Fadi Abu Shakra, un représentant de l'Union des distributeurs de carburant, déclare à Arab News que la décision de la Direction générale du pétrole de fixer de nouveaux prix aidera à soulager le marché de la pression due à l'envolée de la demande. « Cependant, les pétroliers ancrés en mer n'ont pas encore déchargé le carburant. Il faudra peut-être deux jours pour que le carburant soit disponible dans les stations-service et soulage la pression. Pour l'instant, la plupart des stations-service n'ont plus de carburant.
Samedi, les dirigeants libanais ont convenu d'un compromis à court terme pour maintenir les subventions aux carburants. La présidence a annoncé l'approbation d'une « demande à la Banque du Liban d'ouvrir un compte temporaire pour couvrir les subventions urgentes et exceptionnelles du carburant ».
Jusqu'à 225 millions de dollars (192,3 millions d’euros) seraient réservés pour subventionner les importations d’essence, de mazout et de gaz de cuisine jusqu'à la fin septembre. Les observateurs politiques estiment que l'accord a été conclu pour satisfaire les deux camps — le président Michel Aoun dirige le premier et le second est mené par plusieurs partis. Le premier insiste sur le maintien des subventions aux carburants tandis que le second soutient la suppression des subventions et oriente les fonds vers la lutte contre la pauvreté.
Abu Shakra craint que « la demande de carburant ne baisse après la hausse des prix », notant que « les nouveaux prix n'augmentent pas la marge bénéficiaire de la station-service ».
La plupart des Libanais perçoivent leurs salaires en monnaie locale, la livre, qui a perdu plus de 90 % de sa valeur par rapport au dollar américain sur le marché noir depuis 2019.
La banque centrale a accepté samedi de soutenir les importations de carburant à un taux de change de 8 000 livres pour un dollar, contre 3 900 pour le billet vert fixé lors d'une première baisse de facto des subventions en juin.
Auparavant, la Banque du Liban fournissait aux importateurs des devises étrangères au taux officiel d'environ 1 500 pour un dollar.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com