BAGDAD : Trois combattants appartenant à une milice pro-iranienne ont été tués en Irak dans une attaque menée par Daëch contre leur base située à proximité de Bagdad, selon deux sources, paramilitaire et sécuritaire.
Les hommes appartenaient au Mouvement Noujaba qui fait partie des Hachd al-Chaabi, coalition de milices chiites qui soutiennent l'Iran.
Les deux sources ont rapporté que les combattants ont été tués lors d'une attaque de Daëch contre leur base à Tarmiya, au nord de Bagdad, et que sept autres combattants ont été blessés.
en bref
Formées en 2014 pour soutenir l'armée irakienne dans sa lutte contre Daëch, les Unités de mobilisation populaire ou les Hachd al-Chaabi contrôlaient par le passé de vastes territoires du pays ;elles ont par la suite été intégrées aux forces armées.
Ces derniers mois, les groupes anti-américains ont salué les attaques contre les intérêts américains en Irak, sans pour autant en revendiquer la responsabilité.
Les États-Unis et Israël redoutent que certaines unités du Hachd répondent aux ordres de l'Iran plutôt qu'à ceux du commandement irakien.
Par ailleurs, quelques cellules de Daëch restent toujours actives même après que l'Irak a annoncé la défaite du groupe djihadiste en 2017, notamment dans la région de Tarmiya et dans les déserts du nord de l'Irak.
Ces cellules ont lancé des attaques contre les forces de sécurité irakiennes mais aussi contre les Hachd et d'autres milices chiites.
Ainsi, Daëch a revendiqué le mois dernier une attaque qui a visé un marché dans le quartier très peuplé de Sadr City, à Bagdad, faisant 30 morts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com