La prise de contrôle des talibans en Afghanistan et ses répercussions dans un Irak instable

Al-Hachd Al-Chaabi, le réseau paramilitaire chiite qui a émergé lors de la lutte contre Daech, est une force redoutable intégrée dans l'infrastructure politique et sécuritaire irakienne. (Photo, AFP)
Al-Hachd Al-Chaabi, le réseau paramilitaire chiite qui a émergé lors de la lutte contre Daech, est une force redoutable intégrée dans l'infrastructure politique et sécuritaire irakienne. (Photo, AFP)
Des Irakiens participent à un événement célébrant l'inauguration d'une rue qui porte le nom du défunt commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis dans la ville de Bassora, dans le sud du pays, le 8 janvier 2021. (Photo, AFP)
Des Irakiens participent à un événement célébrant l'inauguration d'une rue qui porte le nom du défunt commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis dans la ville de Bassora, dans le sud du pays, le 8 janvier 2021. (Photo, AFP)
Des jeunes irakiens assistent à un événement célébrant l'inauguration d'une rue qui porte le nom du défunt commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis à Bassorah le 8 janvier 2021. (Photo, AFP)
Des jeunes irakiens assistent à un événement célébrant l'inauguration d'une rue qui porte le nom du défunt commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis à Bassorah le 8 janvier 2021. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région. (Photo, AFP)
Les milices d’Al-Hachd Al-Chaabi irakiennes font officiellement partie des forces de sécurité du pays et sont financées par le gouvernement. (Photo, AFP)
Les milices d’Al-Hachd Al-Chaabi irakiennes font officiellement partie des forces de sécurité du pays et sont financées par le gouvernement. (Photo, AFP)
Un combattant d’Al-Hachd Al-Chaabi passe devant une affiche représentant le commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis (à droite) et le commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, Qasem Soleimani, à Bagdad. (Photo, AFP)
Un combattant d’Al-Hachd Al-Chaabi passe devant une affiche représentant le commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis (à droite) et le commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, Qasem Soleimani, à Bagdad. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 22 août 2021

La prise de contrôle des talibans en Afghanistan et ses répercussions dans un Irak instable

  • La chute rapide du gouvernement de Kaboul a fait planer le spectre de prises de pouvoir similaires dans les États fragiles du Moyen-Orient
  • Les analystes pensent qu'Al-Hachd Al-Chaabi, soutenu par l'Iran, ne bénéficiera pas davantage d’un renversement du gouvernement de Bagdad

IRBIL, Irak : Ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que les États instables du Moyen-Orient ne commencent à ressentir les répercussions de la conquête rapide par les talibans de la quasi-totalité de l'Afghanistan. Les implications du triomphe du groupe islamiste sunnite ne seront pas perdues pour les acteurs non étatiques et les extrémistes violents actifs dans les pays où les États-Unis ont encore des troupes militaires.

L'armée afghane entraînée et équipée par les États-Unis n'a pas réussi à tenir ses positions contre l'offensive éclair des talibans, alors que ville après ville tombait dans les mains des talibans en succession rapide. Le gouvernement de Kaboul s'est rapidement effondré, ouvrant la voie à une deuxième ère du régime taliban, un peu moins de 20 ans après la fin de la première. 

La principale leçon que d'autres groupes militants tireront probablement du retrait raté des États-Unis d'Afghanistan est la suivante : s'ils peuvent résister assez longtemps à la technologie et à la puissance de feu supérieures de l'ennemi, ce dernier finira par se lasser et se retirer, laissant ses régimes marionnettes s'effondrer. 

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Le succès militaire des talibans en Afghanistan aura des répercussions dans toute la région (Photo, AFP)

Si c'est la pensée de certains chefs de milices chiites en Irak, qui réclament depuis longtemps le départ des forces américaines, on ne peut guère la rejeter comme de la pure fantaisie. Après tout, il existe un précédent assez récent d'une offensive rapide des insurgés écrasant rapidement l'armée irakienne.

Daech a réussi à conquérir un tiers de l'Irak, dont sa deuxième ville, Mossoul, à l'été 2014. L'armée irakienne, beaucoup plus nombreuse et mieux équipée, s'est retirée sans combattre.

Bien que Bagdad ait pu reconquérir la majeure partie de ces territoires en 2017, avec un large soutien américain, la campagne contre Daech a donné naissance à une nouvelle force, Al-Hachd Al-Chaabi (Les forces de mobilisation populaire), qui pourrait s'avérer capable de renverser le gouvernement irakien.

Al-Hachd Al-Chaabi a été formé en 2014 pour aider à combattre Daech après l'échec tristement célèbre de l'armée irakienne à défendre Mossoul. L'organisation faîtière des milices à prédominance chiite a ensuite libéré de vastes zones des régions irakiennes à prédominance sunnite et a ensuite été intégrée à l'appareil de sécurité irakien.

Néanmoins, certaines des factions les plus puissantes d’Al-Hachd Al-Chaabi ont longtemps été équipées et financées par le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) pour faire avancer les objectifs militaires et politiques de l'Iran dans la région.

Les observateurs de la question irakienne craignent que ces factions ne surpassent l'armée irakienne régulière et ne se transforment en un État puissant au sein d'un État, qui ressemble tout à fait au Hezbollah du Liban.

Elles ont à leur disposition d'importants stocks de missiles sol-sol et de drones armés fournis par l'Iran, dont certains ont été utilisés ces dernières années pour attaquer des cibles militaires américaines en Irak.

Heureusement pour le gouvernement de Bagdad, chargé de la tâche d'équilibrer les intérêts de ses protecteurs américains et iraniens, l'administration Biden ne semble pas aussi pressée de se retirer d'Irak qu'elle l'était d'Afghanistan.

De plus, selon les analystes politiques, il existe plusieurs distinctions majeures entre les deux cas qui suggèrent fortement qu'une prise de contrôle à la manière des talibans en Irak par des milices pro-iraniennes n'est probablement pas à l'ordre du jour, du moins, ce n'est pas pour bientôt.

Tout d'abord, ces factions ont beaucoup à gagner à garder le statu quo. «Les factions pro-iraniennes d’Al-Hachd Al-Chaabi ne veulent pas s’emparer du pouvoir. Leur objectif est de rejoindre les partis au pouvoir et d'obtenir leur part de l'État, à la fois légale et illégale », a déclaré à Arab News Joel Wing, auteur du blog en ligne Musings on Iraq.

«Elles font déjà officiellement partie des forces de sécurité, ce qui signifie qu’elles ont un financement gouvernemental. Elles veulent plus de combattants sur la liste de paie. Elles veulent des contrats et des pots-de-vin».

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Les milices d’Al-Hachd Al-Chaabi irakiennes font officiellement partie des forces de sécurité du pays et sont financées par le gouvernement. (Photo, AFP)

Alex Almeida, analyste en sécurité irakienne au cabinet de conseil en énergie «Horizon Client Access», est également sceptique quant à la tentative de la prise de pouvoir d’Al-Hachd.

«À moins d'une répétition de 2014, ou d'une sorte de scénario d’un coup d'État de milice ou d'un siège de la zone internationale à Bagdad, il est fortement improbable que nous voyions une situation similaire se développer en Irak, principalement parce qu'avec les milices avec lesquelles nous aurions affaire être une faction rebelle de l'État irakien plutôt qu'une prise de contrôle externe par une force insurgée», a-t-il expliqué.

Rodger Baker, vice-président senior de l'analyse stratégique chez RANE Stratfor, est d'accord et souligne que de nombreux groupes d’Al-Hachd «sont intégrés aux forces de sécurité irakiennes, et pas simplement des insurgés extérieurs» comme l'étaient les combattants talibans en Afghanistan.

 

EN CHIFFRES

2014 : L’année de la formation d’Al-Hachd Al-Chaabi. 

40 groupes sous l'égide d’Al-Hachd Al-Chaabi. 

128 000 combattants forment les forces d’Al-Hachd Al-Chaabi.

 

«Les forces d’Al-Hachd Al-Chaabi ne détiennent pas de territoire de la même manière que les talibans l'ont fait en Afghanistan, même s'ils opèrent dans des zones géographiques relativement définies», a indiqué Baker. «Elles ont des alliances étroites avec des membres du parlement irakien».

«En bref, au moins avec bon nombre des plus grands groupes d’Al-Hachd, ils sont intégrés dans l'infrastructure politique et sécuritaire irakienne. Ainsi, ils ne recherchent pas nécessairement le renversement du régime, mais plutôt l'affirmation de leurs intérêts, et souvent de ceux de l'Iran, en Irak».

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Heureusement pour Bagdad, l'administration Biden ne semble pas pressée de se retirer de l’Irak. (Photo, AFP)

Baker est en outre plus confiant quant aux capacités des forces armées irakiennes par rapport aux forces de sécurité afghanes, notant que l'armée irakienne a «subi une transformation importante depuis qu'elle s'est, en grande partie, effondrée après l'offensive de Daech» en 2014. 

«Après cet échec, les Irakiens et l'armée américaine ont subi une importante réforme de la formation et du leadership des forces de sécurité irakiennes, et ces forces ont largement fait leurs preuves plusieurs années plus tard dans leur déroute de Daech depuis des villes et des zones cruciales», a-t-il éclairci.

«Il y a actuellement beaucoup plus de cohésion et un sens plus aigu de l'objectif commun parmi les forces de sécurité irakiennes qu'il n'y en avait parmi les forces de sécurité afghanes». 

Il existe une autre différence cruciale entre la situation actuelle en Irak et en Afghanistan, avant la prise de contrôle des talibans. Ce n'est un secret pour personne que la puissante agence de renseignement militaire du Pakistan, l'Inter-Services Intelligence (ISI), a longtemps soutenu les talibans, souvent au détriment des objectifs stratégiques américains. 

Cependant, contrairement à l'approche relativement laissez-faire de l'ISI, Baker croit que l'Iran tient ses milices irakiennes qui agissent pour son compte en laisse beaucoup plus courte, imposant les limites de leurs activités. 

«Le soutien de l'Iran aux groupes d’Al- Hachd est beaucoup plus fort que le soutien du Pakistan aux talibans, probablement plus fort même que le soutien des talibans pakistanais à la fin des années 1990», a soutenu Baker.

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Un combattant d’Al-Hachd Al-Chaabi passe devant une affiche représentant le commandant irakien Abou Mahdi al-Mouhandis (à droite) et le commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, Qasem Soleimani, à Bagdad. (Photo, AFP)

En plus de les armer et de les entraîner, les responsables iraniens rencontrent publiquement des éléments des groupes d’Al-Hachd en Irak. «Cela peut aussi restreindre les actions des plus grands groupes d’Al-Hachd, car l'Iran ne cherche pas nécessairement le renversement du gouvernement irakien et ne cherche certainement pas plus de déstabilisation», a affirmé Baker.

«Au contraire, ces groupes font partie d'un ensemble d'éléments que Téhéran utilise pour maintenir son influence et protéger ses intérêts stratégiques en Irak». 

Toutefois, Bagdad devrait tirer quelques grandes leçons des événements en Afghanistan pour s'assurer qu'elle ne subira pas le même sort que Kaboul, selon les analystes.

«La leçon la plus importante est peut-être l'importance d'éradiquer la corruption au sein du gouvernement à tous les niveaux et d'assurer la cohésion entre les divers groupes ethniques, régionaux et sectaires en Iraq», a souligné Baker.

Le manque de cohésion interne de l'Afghanistan était évident pour tous, dans les heures qui ont précédé la chute de Kaboul. Plusieurs hauts responsables, dont le président Ashraf Ghani, ont choisi de fuir le pays, tandis que d'autres ont cherché à négocier avec les talibans qui approchaient. D'autres encore, comme Ahmad Massoud, se sont armés et se sont dirigés vers les montagnes pour lancer une nouvelle phase de résistance. 

«Le manque de cohésion et la perception de la corruption ont laissé de nombreux citoyens afghans incapables de faire confiance au gouvernement. On pourrait en dire autant de la bureaucratie et des forces de sécurité», a clarifié Baker. 

La distinction la plus cruciale entre les deux cas est peut-être que les États-Unis ne prévoient pas de retrait complet d’Irak dans un proche avenir.

«Les récents pourparlers américano-irakiens montrent que Washington n'a pas l'intention de se retirer d'Irak», a estimé Wing. «Les attaques des factions pro-Téhéran compliquent cela parce que les Américains se concentrent sur leur propre protection plutôt que sur l'aide aux Irakiens en ce moment. Mais même alors, il n'y a aucun signe qu'ils veuillent mettre fin à la mission».

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Des pancartes dénonçant les forces d’Al-Hachd sont exposées lors d'une manifestation de Kurdes irakiens devant le consulat américain à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien autonome. (Photo, AFP/Archives)

Almeida croit que le retrait désastreux d'Afghanistan «rendra l'administration Biden beaucoup plus prudente quant à la façon dont elle gère les mécanismes d'un nouveau retrait américain en Irak, en particulier en réduisant sa présence diplomatique sans soutien militaire dans le pays». 

Pour sa part, Baker pense que la décision de quitter l'Irak «sera fondée davantage sur le réalignement stratégique des priorités des États-Unis que sur les retombées politiques du retrait afghan, d'autant plus que le gouvernement irakien est dans une situation beaucoup plus forte que ne l'était le gouvernement afghan». 

«Le plus grand risque pour l'Irak réside dans les différences régionales et sectaires à long terme, et les revendications d'un plus grand fédéralisme ou d'une répartition du pouvoir», a-t-il prévenu.

«Les ressources économiques sont réparties de manière inégale à travers l'Irak, et ces différences géographiques continueront de façonner le futur environnement de sécurité et de stabilité».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu à Gaza incomplet sans "un retrait total" d'Israël

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, s'exprime lors de la première journée de la 23e édition du Forum annuel de Doha, à Doha, au Qatar, le 6 décembre 2025. (Reuters)
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  • Le Qatar affirme qu’un cessez-le-feu réel à Gaza ne peut être atteint sans un retrait total des forces israéliennes et le rétablissement de la stabilité dans l’enclave
  • Les médiateurs — Qatar, Turquie, Égypte et États-Unis — travaillent à une seconde phase incluant retrait complet, désarmement du Hamas et déploiement d’une Force internationale de stabilisation (FIS)

DOHA: Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un "retrait total" des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.

"Nous sommes à un moment critique (...) Nous ne pouvons pas encore considérer qu'il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu'avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza", a affirmé Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une conférence à Doha.

Après deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - ont arraché un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre.

La première phase prévoyait la restitution de tous les otages du 7-Octobre - les vivants comme les morts dont un dernier doit encore être remis à Israël - , en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, ainsi qu'un retrait partiel des forces israéliennes de Gaza.

La deuxième étape du plan, qui n'a pas encore été approuvée, prévoit le retrait total de l'armée israélienne, le désarmement du Hamas, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale de stabilisation (FIS).

"En ce moment, nous (...) le Qatar, la Turquie, l'Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase", a relevé le premier qatari. "Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue" dans l'attente d'une "solution durable", a-t-il ajouté.

Des discussions sur la structure de la FIS et les pays qui pourraient y participer sont en cours, a affirmé de son côté le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Mais le premier objectif de cette force doit être "de séparer les Palestiniens des Israéliens", a-t-il souligné. "Cela doit être notre objectif principal. Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens".

Ankara a indiqué qu'elle souhaitait participer à la FIS, mais Israël l'accuse d'être trop proche du Hamas, dont l'attaque sans précédent sur Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre à Gaza.

"La seule manière viable de terminer cette guerre est de s'engager sincèrement et fermement dans des pourparlers de paix", a également affirmé M.Fidan.

Egalement présent à Doha, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, a rencontré son homologue qatari, en marge de la conférence.

Les deux hommes ont appelé à "la formation rapide de la FIS pour lui permettre de remplir son mandat", a indiqué le ministère égyptien.

Ils ont également "souligné l'importance de poursuivre les efforts visant à mettre en oeuvre l'accord de paix (...) dans toutes ses étapes, à consolider le cessez-le-feu".


Le Liban assure ne pas vouloir de guerre avec Israël, après de premières discussions directes

Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
Le Premier ministre Nawaf Salam a souligné la nécessité d'une force internationale pour soutenir l'armée lorsque la FINUL mettra fin à son mandat dans le sud du Liban. (Fourni)
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  • Le Liban, par la voix du président Joseph Aoun, réaffirme qu’il ne veut pas d’une nouvelle guerre avec Israël et mise sur la diplomatie pour faire cesser les frappes israéliennes dans le sud du pays
  • Le Hezbollah soutient l’approche diplomatique de Beyrouth mais critique l’inclusion d’un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu

BEYROUTH: Le Liban ne veut pas d'une nouvelle guerre avec Israël, a assuré vendredi son président, Joseph Aoun, deux jours après de premières discussions directes, depuis plusieurs décennies, entre des représentants des deux pays.

Le Hezbollah pro-iranien a de son côté assuré soutenir l'approche diplomatique de Beyrouth "pour faire cesser l'agression" israélienne. Mais il a  qualifié d'"erreur" l'inclusion, pour la première fois, d'un civil libanais dans le comité de surveillance du cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à sa dernière guerre avec Israël.

Alors qu'Israël a multiplié ces dernières semaines ses frappes aériennes au Liban, disant viser le Hezbollah, des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de cet organisme, une rencontre inédite depuis plusieurs décennies entre les deux pays, toujours en état de guerre.

Israël justifie ses frappes en accusant le Hezbollah de se réarmer en violation du cessez-le-feu, ce que le mouvement chiite dément.

Beyrouth pour sa part accuse régulièrement Israël de violer la trêve en poursuivant ses raids et en maintenant une présence militaire dans cinq positions dans le sud du Liban.

Les Libanais "ne veulent pas d'une nouvelle guerre, ils ont assez souffert et il n'y aura pas de retour en arrière", a déclaré M. Aoun à une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en visite dans son pays, selon un communiqué de la présidence.

- "Sous les bombes" -

Auprès de ses interlocuteurs, il "a insisté sur la nécessité de faire pression sur la partie israélienne pour mettre en oeuvre le cessez-le-feu et son retrait" du sud du Liban.

Mettant en avant "l'engagement de la partie libanaise à appliquer les résolutions internationales", il a aussi appelé la communauté internationale à "soutenir l'armée libanaise dans sa mission" de désarmement du Hezbollah.

Beyrouth a choisi "la diplomatie pour faire cesser l'agression israélienne" et "nous soutenons cette approche", a de son côté déclaré le chef du Hezbollah, Naïm Qassem dans une allocution télévisée.

Le groupe invoque notamment le maintien par Israël de cinq postes dans le sud du Liban pour s'opposer à son désarmement, pour la mise en oeuvre duquel les Etats-Unis et Israël exercent une forte pression sur Beyrouth.

Arrivée de Damas, la délégation des 15 diplomates onusiens doit rencontrer plusieurs responsables libanais vendredi. Elle se rendra samedi dans la région frontalière du sud, accompagnée de l'émissaire américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus.

Le Liban a qualifié de "positives" les discussions directes avec Israël, mais le pays voisin a de nouveau bombardé le lendemain, jeudi, le sud du Liban, disant viser des infrastructures militaires du Hezbollah.

"Il est inacceptable de négocier sous les bombes", a souligné le président du Parlement Nabih Berri, proche allié du Hezbollah, après avoir rencontré la délégation onusienne.

L'issue de ces pourparlers "dépend principalement de la position d'Israël, qui déterminera si les négociations aboutiront à des résultats concrets ou échoueront", a prévenu M. Aoun.

La commission chargée de superviser le cessez-le-feu tiendra de nouvelles sessions avec la participation de délégués civils libanais et israélien à partir du 19 décembre.


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com