Avec la fuite précipitée du président Ashraf Ghani de Kaboul, nous assistons maintenant à la chute du deuxième des cinq régimes qui s'autoproclament République islamique en un peu plus de deux ans.
La première à tomber a été la République islamique du Soudan et il ne nous reste que les Républiques islamiques du Pakistan, d'Iran et de Mauritanie. Si nous incluons l'État islamique créé dans certaines parties de l'Irak et de la Syrie il y a quelques années et persistant comme une mauvaise odeur, nous pourrions conclure que, malgré le dernier succès des talibans, l'étiquette « islamique » n'est pas aussi invulnérable que certains le suggèrent.
La différence est qu'au Soudan la République islamique a été remplacée par une tentative timide mais non moins sincère de démocratisation tandis que la République islamique d'Afghanistan signale le retour de l'Émirat islamique ou d'une version plus radicale de l'islamisme.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.