L'envoyé américain en Afghanistan, Richard Holbrooke, n'était pas d'accord avec l'insistance du président Obama à augmenter considérablement le nombre de troupes stationnées en Afghanistan, ce qui avait été demandé par l'armée. Il a fait valoir qu'une augmentation rapide du nombre de troupes signifierait une diminution ultérieure décisive et que cela enverrait le mauvais message aux Afghans, qu'il s'agissait d'une augmentation temporaire et que les Américains partiraient bientôt.
olbrooke a proposé autre chose : ne pas ajouter de forces mais en garder un nombre raisonnable, car cela enverrait le bon message aux Afghans et aux talibans : nous restons et vous devez négocier avec nous.
Holbrooke cherchait des munitions diplomatiques, et ce qui a aggravé les choses, c'est que l'approbation d'Obama d'envoyer plus de forces était conditionnée à ce que leur déploiement soit limité dans le temps et que cette étape soit suivie d'une réduction significative puis d'un retrait.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.