LE CAIRE: Selon le ministère égyptien de l’Électricité, 20% des équipements utilisés dans la centrale nucléaire d’El-Dabaa seront fabriqués dans le pays.
La plupart des équipements qui seront utilisés dans la centrale nucléaire sont fabriqués en Russie, et l’Égypte prépare un port pour les recevoir, a précisé mardi Ayman Hamza, porte-parole du ministère égyptien de l’Électricité.
Dans une déclaration télévisée, il a affirmé que la quantité d’équipements de fabrication égyptienne augmenterait à l’avenir.
Le mois dernier, il a été signalé que l’Autorité égyptienne des centrales nucléaires avait rempli les documents nécessaires pour obtenir l’autorisation de commencer la construction de la centrale destinée à produire de l’électricité avec une capacité de 4 800 mégawatts.
L’Égypte a un plan ambitieux de développer des projets d’énergie nucléaire pour produire de l’électricité, a annoncé le mois dernier le chef de l’autorité, le Dr Hisham Hegazy.
Le site d’El-Dabaa est proche des interconnexions ferroviaires, routières et de transmission.
«Nous demandons l’autorisation de construire la première et la deuxième unité de la station pour garantir un fonctionnement sûr», a déclaré M. Hamza.
Cette autorisation serait une confirmation que le site d’El-Dabaa et ses caractéristiques «sont conformes aux exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)», a ajouté M. Hamza.
«Nous nous concentrons maintenant sur l’achèvement des installations du réacteur nucléaire d’El-Dabaa; il n’y a aucun retard dans le déroulement des opérations et nous procédons selon le plan établi», a-t-il noté.
M. Hamza a signalé qu’il existait «une coordination au plus haut niveau entre les groupes égyptien et russe concernant la centrale. Il existe également une coordination entre l’Égypte et l’AIEA».
«Au cours de l’année 2026-2027, les travaux du premier réacteur nucléaire en Égypte commenceront», a-t-il annoncé.
Il a de même assuré que la technologie utilisée dans le projet garantissait le plus haut niveau de sécurité.
Ce projet, le premier du genre en Égypte, est prévu dans le gouvernorat de Matrouh, sur la côte méditerranéenne, à 250 km d’Alexandrie.
Il est conçu par la Société nationale russe pour l’énergie atomique (Rosatom) dans le cadre d’un accord de coopération nucléaire civile conclu entre les gouvernements russe et égyptien en 2015.
Le coût du projet est de 30 milliards de dollars (1 dollar = 0,84 euros), dont 85% seront fournis par la Russie. Le reste sera fourni par l’Égypte par l’intermédiaire d’investisseurs privés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com