PARIS: Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est critiqué et accusé de "naïveté" mercredi par des responsables politiques, de l'extrême droite à la gauche, pour avoir dit espérer voir les talibans former "un gouvernement inclusif".
"Ce n'est pas la même génération" que ceux qui ont contrôlé l'Afghanistan entre 1996 et 2001, avait fait valoir M. Le Drian mardi soir sur franceinfo, "ils ont annoncé qu'ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan".
"Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l'honorabilité. C'est à eux de faire la preuve", avait-il poursuivi, jugeant que "la meilleure preuve serait de faire en sorte qu'il y ait un gouvernement de transition, qui soit vraiment inclusif" et qui montre qu'ils "veulent respecter le droit, mettre fin aux violences et faire en sorte que les populations civiles se sentent en sécurité."
"Il faut donc un gouvernement inclusif et représentatif qui réponde aux aspirations de la population", avait-il insisté.
Les réactions à droite n'ont pas tardé.
"Soit c'est du langage diplomatique, soit c'est d'une naïveté sans nom", a commenté le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli mercredi sur LCI. "S'il souhaite des femmes au gouvernement, il croit au Père Noël, s'il croit que les talibans ont changé, c'est très inquiétant pour la défense de la France", a-t-il ajouté.
"La voix de la France ne peut pas dire cela. Ni le cynisme ni la naïveté ne sauraient tenir lieu de politique face au totalitarisme islamiste", a abondé le député Les Républicains Guillaume Larrivé dans un tweet.
"Sidérante déclaration du chef de la diplomatie française… On attend avec impatience un gouvernement taliban LGBTQIA+…", a ironisé sur Twitter le député et secrétaire général adjoint des Républicains Pierre-Henri Dumont.
Pour le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, "c'est l'"apothéose du fameux +disruptif+ macronien: +Le gouvernement taliban inclusif+ !! Le néant diplomatique a un nom: #LeDrian. La naïveté assassine est en marche", a-t-il lancé sur Twitter.
A gauche, la présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale Valérie Rabault s'est demandée dans un tweet "comment le chef de la diplomatie française peut-il tenir ces propos", et a appelé "la communauté internationale" à "ne PAS reconnaître le gouvernement taliban".
Mardi, l'Elysée avait souligné que la question de la reconnaissance du régime taliban par Paris ne se posait pas car "la France reconnaît les pays, pas les régimes".
Sur franceinfo, l'écologiste Matthieu Orphelin a opposé à l'"optimisme fort" de Jean-Yves Le Drian un appel à "la plus grande prudence" face à ce qu'il lui "semble, à ce stade, une stratégie des talibans pour montrer qu'ils seraient respectables".