Les femmes de Daesh financent les frais de passeurs pour échapper à la détention

Vu sur les réseaux sociaux de Daech, certaines recrues britanniques et européennes de Daech sont évacuées clandestinement des camps de détention en Syrie, certaines cherchant à lever des fonds en ligne pour que d'autres fassent de même (Photo, AFP/Getty).
Vu sur les réseaux sociaux de Daech, certaines recrues britanniques et européennes de Daech sont évacuées clandestinement des camps de détention en Syrie, certaines cherchant à lever des fonds en ligne pour que d'autres fassent de même (Photo, AFP/Getty).
Short Url
Publié le Mardi 08 septembre 2020

Les femmes de Daesh financent les frais de passeurs pour échapper à la détention

  • Les passeurs exigent environ 12000 £ (15785 $) pour faire sortir les familles d'Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie
  • La question des combattants de Daech et de leurs familles détenus continue d'être la pomme de discorde entre les États-Unis et l'Europe

LONDRES: Des recrues britanniques et européennes de Daech sont évacuées clandestinement des camps de détention en Syrie, certaines cherchant à lever des fonds en ligne pour que d'autres fassent de même, d’après les réseaux sociaux de Daech.

De nombreux Européens ont échappé à la détention kurde dans le camp d'Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, et au moins une épouse britannique de Daech collecte actuellement des fonds en ligne pour trouver des passeurs afin de libérer d'autres femmes détenues.

Une vidéo récente filmée à Idlib - le dernier bastion tenu par les rebelles en Syrie - et publiée sur Telegram et Facebook a montré la femme britannique, identifiée comme Maryam Al-Britaniya, sollicitant ses adeptes à faire des donations pour aider les autres à s'échapper.

« Être envoyée de l'État islamique (Daech) dans les camps a été de loin l'un des pires moments de ma vie », a-t-elle déclaré, avant de décrire les conditions des autres femmes toujours présentes dans le camp des Forces démocratiques syriennes (FDS).

« Il est primordial que vous les libériez. Aidez-les et faites un don chaque mois pour aider à les faire sortir clandestinement», dit-elle.

D'autres publications en ligne en anglais, en français, en allemand, en russe et dans d'autres langues européennes ont sollicité du financement participatif pour aider semble-il à faire sortir clandestinement des femmes et leurs familles d'Al-Hol.

« Cette sœur doit avoir l'argent d'ici vendredi, il manque encore 1 000 € (1 182 $) », peut-on lire dans  un message en allemand. Sur un autre message en français on pouvait lire: « Il ne faut que 3000 € de plus pour libérer deux de vos sœurs. Ajoutez cette bonne action à votre solde, cela pourrait vous faire entrer au paradis. »

Les passeurs exigent environ 12000 £ (15785 $) pour faire sortir les familles d'Al-Hol, et cet argent est généralement payé via PayPal ou Bitcoin.

Le nombre de membres de Daech qui ont réussi à s'échapper n’est pas encore connu, mais des images de nombreuses tentatives qui n’ont pas abouti ont été partagées par les FDS, y compris celle des jumelles britanniques de Manchester, Zahra et Salma Halane.

Depuis que les forces kurdes et arabes, sous la bannière des FDS et soutenues par les États-Unis, ont vaincu Daech en Syrie, elles ont été chargées de garder des prisons remplies de milliers de combattants et de leurs familles.

Environ 10 000 hommes combattants et 70 000 femmes et enfants sont détenus à Al-Hol, dont de nombreux Européens. Un grand nombre de britanniques résident également dans ce camp dont plusieurs dizaines de femmes et près de 60 enfants.

Les FDS et les États-Unis ont exhorté à plusieurs reprises les gouvernements européens à rapatrier leurs citoyens, mais ces appels sont restés pour la plupart sans réponse.

Selon Raffaello Pantucci, chercheur associé au Royal United Services Institute de Londres, cette approche facilite la vie des forces de sécurité occidentales à court terme, mais ne pourra pas fonctionner sur la durée.

« Ce qui est inquiétant, c'est que plus nous les laissons coincés dans cet enfer avec leurs enfants, plus ils vont se radicaliser, et plus grande sera la menace qu'ils pourraient représenter », a-t-il ajouté. « Ramenez-les à la maison et faites-les comparaître devant le tribunal » ou « Dieu seul sait où ils pourraient apparaître la prochaine fois », a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur www.arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.