Les nouvelles preuves scientifiques montrant que les impacts catastrophiques du changement climatique s'accélèrent n'ont pas été suffisantes pour recueillir l'acceptation générale du plan climatique fort lancé par l'Union européenne le mois dernier. Ces plans ont été suivis par l'annonce du président Joe Biden d'après laquelle la part des voitures neutres en carbone, à savoir électriques et à hydrogène, grimpera pour atteindre la moitié de toutes les voitures neuves aux États-Unis d'ici 2030. Dans certains cercles, ces mesures étaient considérées comme extrémistes. Le plan européen s'est notamment heurté à une forte opposition de la part des industries fortement dépendantes du charbon, ainsi que des constructeurs automobiles et des compagnies aériennes. Ils ont constaté que les mesures imposaient des restrictions importantes et rapides, ce qui peut empêcher une transition en douceur.
Cependant, le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ne laissait aucun doute, en confirmant que les faits du changement climatique dépassaient de loin les projections précédentes. Notant que s'il est encore possible de limiter l'ampleur de la dégradation, certains effets ne peuvent pas être inversés, ce qui appelle à accélérer les mesures d'adaptation. Alors que les rapports précédents du GIEC indiquaient la possibilité d'une montée des mers d'environ un demi-mètre d'ici 2100, le rapport actuel prévoyait que cela pourrait atteindre jusqu'à deux mètres avant la fin du siècle, et a averti que l'augmentation de la température dépasserait 1,5 degré d'ici dix ans. – et non des décennies comme on le pensait auparavant – si des mesures radicales et rapides ne sont pas prises.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.