LE CAIRE : L’Égypte dispose d'un « budget illimité » pour lutter contre le coronavirus, a déclaré vendredi le ministre des Finances du pays, ajoutant que le budget du secteur de la santé dépassait le droit constitutionnel établi, totalisant 275,6 milliards d'EGP (14,8 milliards d’euros).
Cette décision fait suite aux directives présidentielles accordant la priorité à la préservation de la santé des citoyens, notamment face au coronavirus, explique le ministre des Finances Mohamed Maait.
« Nous sommes prêts à réunir tout crédit supplémentaire pour le secteur de la santé (...) Il existe un budget illimité réservé au secteur de la santé pour lutter contre le coronavirus et fournir des vaccins, il n'y aura donc aucun compromis avec la santé des Égyptiens. »
Il indique que 3 milliards d'EGP ont jusqu'à présent été fournis pour acheter des vaccins afin de garantir que le plus grand nombre de citoyens soient immunisés contre le Covid-19, en particulier à la lumière d'une quatrième vague dans certains pays, et que des études scientifiques ont confirmé l'efficacité des vaccins contre toute mutation du virus.
Un retour aux indicateurs de performance économique pré-coronavirus et l'expansion du programme de vaccination sont étroitement liés, ajoute-t-il.
Le ministre souligne que l'économie sortira renforcée de la pandémie au vu des gains réalisés par le programme de réforme économique, qui a permis au gouvernement de gérer avec souplesse la crise sanitaire.
L'Égypte a récemment reçu une nouvelle livraison de 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l'initiative mondiale COVAX.
« Nous sommes heureux de prendre une mesure rapide pour renforcer les efforts de vaccination du peuple égyptien en coopération avec l'initiative mondiale COVAX », déclare la ministre de la Santé et de la Population Hala Zayed. « Avec l'arrivée de cette nouvelle cargaison, nous sommes en mesure de garantir que les vaccins parviennent au plus grand nombre d'Égyptiens … et nous poursuivons nos efforts pour nous remettre des effets de la pandémie. »
L'Égypte vise à vacciner 40% de ses citoyens d'ici la fin de 2021.
Les employés du ministère ont visité les marchés, les transports publics, les lieux de culte, les salons, les cafés, les magasins, les lieux de rassemblement et les villages pour informer les gens sur le vaccin et les encourager à s'y inscrire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com