LE CAIRE : L'université d’Aïn Chams au Caire a annoncé le début des essais sur son premier robot-infirmier arabophone.
Le président de l'université Mahmoud Al-Matini révèle que l'idée du robot est née des conditions imposées par la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19, et de la nécessité de suivre des mesures préventives.
Les étudiants de la faculté d'informatique et d'information ont voulu mettre en œuvre un projet qui profite au secteur de la santé dans la lutte contre la maladie virale.
Al-Matini indique que l'université soutient le projet pour optimiser ses capacités et son utilisation.
La faculté des Sciences informatiques et des informations a collaboré avec la faculté de médecine et des sciences infirmières pour assurer le projet intégré.
Nagwa Badr, doyenne de la faculté des Sciences informatiques et des informations, affirme que le robot, nommé Chams, parle arabe et peut reconnaître les visages des patients et des médecins. Il peut également traiter les besoins des patients et faire la saisie des données sur l'état de santé des malades.
Elle ajoute que le rebot peut aussi prélever les échantillons pour analyse et les livrer au laboratoire, apporter les médicaments de la pharmacie au patient. Il peut par ailleurs assurer la communication entre le patient et le médecin traitant via un appel vidéo.
Chams effectue aussi des opérations de stérilisation.
Badr précise que l'hôpital spécialisé d’Aïn Chams a été choisi pour mener des expériences sur le robot et le développer, dans le but de lui faire effectuer des tâches plus importantes en utilisant des techniques d'intelligence artificielle.
Mohamed Maraï, professeur adjoint à la faculté des Sciences informatiques et des informations, et l'un des membres de l'équipe de recherche travaillant sur le projet Chams, affirme que vingt robot-infirmiers sont à la veille d’être construit pour l'hôpital.
Un professeur adjoint de la faculté a déclaré aux médias locaux que des plans sont en cours pour collaborer avec l'Organisation arabe pour l'industrialisation dans le but de produire un grand nombre de ces robots.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com