A peine l’effort de solidarité suscité par les tragiques conséquences de la pénurie d’oxygène commençait-il à donner ses premiers résultats que des feux de forêt meurtriers sont venus nous accabler. Le même sursaut d’entraide s’est donc manifesté à nouveau pour en atténuer les souffrances.
Le service public, notamment le personnel soignant, d’une part, et le personnel de la Protection civile, d’autre part, n’a pas déserté sa tâche. Les victimes elles-mêmes, quand il leur arrive de s’exprimer, ne tarissent pas de reconnaissance à l’endroit de ces intervenants.
Mais l’absence de l’État central à un moment où le désastre atteint cette ampleur particulière reste frappante. Les organismes concernés étant notoirement sous-structurés et sous-équipés, leur intervention s’avère insuffisante pour limiter l’impact de certaines crises.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.