WASHINGTON: Le plan de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures, dont le texte a obtenu l'aval du Sénat mardi, devrait être en partie financé par la lutte contre l'évasion fiscale des personnes profitant des cryptomonnaies.
Une disposition de l'énorme texte de la législation, qui a fait débat, entend durcir les règles de déclaration et de taxation des cryptomonnaies aux États-Unis.
Avant le vote au Sénat, le secteur de la cryptomonnaie s'était érigé contre cette disposition, affirmant qu'elle viole la vie privée des ingénieurs impliqués dans la création des actifs numériques.
Des amendements de cette disposition ont été proposés dont l'un devait clarifier la notion de "courtier". Mais ils n'ont pas recueilli suffisamment de soutien des sénateurs pour être inclus dans l'actuel projet.
Le projet de loi voté est axé sur la rénovation des routes et des ponts, le développement des énergies propres ainsi que l'accès à l'Internet haut débit.
Mais il stipule aussi la nécessité de fournir des informations sur les achats et les ventes de monnaies numériques, comme le bitcoin, à l'IRS (Internal revenue service), l'agence récoltant les impôts, ce qui permettrait aux contribuables d'être plus facilement en conformité et au gouvernement de percevoir plus de revenus.
Un groupe baptisé "Fight for the Future" (Combat pour l'avenir), qui promeut un Internet ouvert et non réglementé, avait lancé une campagne #DontKillCrypto (#NeTuezpaslaCrypto) pour lutter contre la disposition du projet de loi, qui, selon lui, violerait la vie privée des utilisateurs.
"Nous voulons un avenir dans lequel la technologie est décentralisée et impossible à surveiller et à manipuler pour les élites et les gouvernements", avait déclaré le groupe dans un communiqué lundi soir.
"Les cryptomonnaies sont à la fois un terrain d'essai et un investissement fondamental dans le passage à la décentralisation", a-t-il ajouté.
La secrétaire au Trésor Janet Yellen a, elle, déclaré que le projet de loi "permettra des progrès significatifs en matière de lutte contre l'évasion fiscale sur le marché des cryptomonnaies".
Le commissaire de l'IRS, Charles Rettig, a déclaré que la capitalisation boursière dans le monde des cryptomonnaies dépassait 2 000 milliards de dollars et représente plus de 8 600 échanges dans le monde.
Une mise en conformité fiscale plus stricte du secteur pourrait rapporter 28 milliards de dollars sur 10 ans, selon des estimations récentes.
L'industrie s'est élevée contre le manque de consultation, mais le Trésor va ouvrir des consultations auprès du secteur.