LONDRES: Une école catholique du nord-est de l'Angleterre a contacté des experts antiterroristes à la suite d'un différend concernant une fillette de six ans qui portait le hijab et refusait d'applaudir les enfants chrétiens.
La jeune fille est retournée à l'école à Newcastle upon Tyne en septembre dernier portant un hijab après avoir passé du temps au Soudan pendant la pandémie. On lui a dit de retirer son foulard, interdit par le règlement de l'école, rapporte le journal The Times.
La mère de la fille déclare que sa fille lui a dit : « Ils ne m'aiment pas à cause de mon écharpe » et qu'elle se sentait rejetée après l'incident à l'école. La jeune fille a alors décidé de n'applaudir lors des assemblées que lorsqu’il s’agit d’enfants musulmans.
L'école a contacté le programme de lutte contre le terrorisme du gouvernement britannique Prevent, mais a précisé que le hijab n’était pas le problème principal.
L'objectif de Prevent est de réduire la menace terroriste pour le Royaume-Uni en empêchant les gens de devenir des terroristes ou de soutenir le terrorisme. Mais il a souvent été accusé de se concentrer uniquement sur les musulmans.
Les relations avec l'école se sont rompues après la plainte de la mère et elle a été interdite des locaux jusqu'à l'été 2022.
Une enquête menée par les directeurs de l'école indique que le comportement de l'enfant « contrevient aux valeurs et à l'éthique » de l'école.
« Le personnel aurait été négligent de ne pas s'inquiéter à leur sujet, étant donné que (la mère et l'enfant) avaient passé plusieurs mois au Soudan pendant la pandémie de Covid-19 », dit-il.
Les gouverneurs soulignent également que la fille « cherchait à saper l'autorité du directeur » et était « menaçante ».
L'école précise que bien qu'elle ait demandé conseil à Prevent, ce n'était pas en rapport avec le hijab et qu’aucune référence n’y avait été faite.
Un porte-parole de l'école déclare que le comportement de la mère a été évoqué avec Prevent, pas celui de la fille. Mais lorsque le Times lui a demandé de rendre compte des comportements de l’enfant et du rapport de Prevent, le porte-parole n'a pas élaboré.
La mère de l'enfant déclare que le conflit lui a donné de l'hypertension et que l'école a nui à l'éducation de ses enfants et de sa famille.
« Nous sommes des gens très pacifiques et s'il y a des gens radicaux, ils ne vont pas à l'école catholique », ajoute-t-elle.
Tell Mama, une ONG qui enregistre et mesure les incidents anti-musulmans au Royaume-Uni, a contacté l'école au sujet de la discorde.
Dans une lettre certifiée, le directeur déclare : « La mère était au courant de notre code vestimentaire avant cet incident en septembre de l'année dernière et avait signé un accord dans lequel elle confirmait qu'elle suivrait le règlement, qui s'applique de manière cohérente à toutes les religions et n'est pas discriminatoire. Nous prenons très au sérieux nos obligations en vertu de la loi sur l'égalité et nous rejetons toute suggestion de discrimination. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com