LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé mardi les érudits religieux du pays à s’attaquer aux plates-formes électroniques qui diffusent de fausses idées, déforment la nature de l'islam, et exploitent la religion dans le but d’atteindre des objectifs politiques par le biais d'actes terroristes.
Le porte-parole de la présidence Bassam Radi a déclaré qu'al-Sissi a rencontré la délégation présente à la conférence internationale. Intitulée «Les institutions de la fatwa à l'ère numérique», elle organisée par Dar Al-Ifta de l’Égypte.
Selon le porte-parole, le président estime que les institutions de fatwa du monde doivent suivre le rythme des développements numériques. Il cite notamment les réseaux sociaux, ainsi que les plates-formes électroniques qui diffusent des idées susceptibles «d’embrouiller la nature de la vraie religion islamique».
«La réunion a souligné l'importance de corriger le discours religieux au niveau des individus, des groupes et des pays», ajoute-t-il. «Al-Sissi a passé en revue le rôle important joué par les anciennes institutions religieuses en Égypte, représentées par Dar Al-Ifta, Al-Azhar Al-Sharif et le ministère des Awqafs».
Radi qualifie la mission de «tâche fondamentale» qui requiert les efforts réunis de «tous les érudits religieux, notamment les muftis, les imams et les prédicateurs».
Au début de la conférence, Shawki Allam, le grand mufti égyptien, a félicité les «institutions religieuses nationales modérées en Égypte» qui ont adopté une position ferme afin d’affronter le danger de l'extrémisme. Une tendance qui aurait «grandement nui au monde» et «s’est activé à envahir les jeunes esprits».
«Notre jihad pour l'amour d’Allah Tout-Puissant consiste à dire la vérité», rappelle-t-il, faisant référence aux efforts déployés pour contrer l'idéologie extrémiste. Allam a aussi précisé que des «plates-formes numériques» et des «programmes de formation continue» font partie de l’arsenal déployé pour contrer ce fléau.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com