KUALA LUMPUR : Le Brunei a décrété des restrictions sanitaires pour freiner l'expansion du Covid-19, après la découverte de ses premiers cas de transmission locale en plus d'un an.
Sept contaminations locales ont été découvertes, a indiqué le ministère de la Santé samedi, poussant le gouvernement à fermer tous les lieux de culte et repousser les événements prévus de deux semaines. Les rassemblements seront limités à 30 personnes durant cette période, l'enseignement se fera à distance et les restaurants ne pourront plus servir en salle.
Le petit émirat islamique riche en pétrole est resté quasi indemne du coronavirus, ne recensant que trois morts depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié de ses 347 cas répertoriés jusqu'ici ont été importés, le Covid restant sous contrôle grâce à de sévères contrôles aux frontières et des mesures de quarantaine.
Cinq des personnes contaminées - les premières au Brunei depuis mai 2020 - sont liées à un centre gouvernemental de surveillance de l'épidémie. "Ce cluster est présumé avoir été exposé à un cas importé au Brunei", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
La source de contamination des deux autres cas n'a pu être identifiée, selon la même source. Un cas importé de contamination a également été annoncé samedi: un homme est arrivé du Moyen-Orient via la Malaisie le 30 juillet avant de présenter des symptômes mardi.
Le Brunei a été épargné par les nouvelles vagues de la pandémie de Covid-19 qui submergent actuellement la plupart des systèmes de santé d'Asie du Sud-Est. Le sultanat partage sa seule frontière terrestre avec la Malaisie, qui a pour le moment recensé plus de 10.000 morts et 1,25 million de cas de Covid.
Près de 32% des 450.000 Brunéiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.