Pour que le Maroc puisse passer de la résilience à l’émergence, il devra relever un certain nombre de défis et entreprendre plusieurs ruptures tout en s'appuyant sur les nombreux acquis engrangés au cours des deux dernières décennies et sur la dynamique réformatrice enclenchée, notamment en période de crise sanitaire.
Ces réalisations, défis et ruptures ont été analysés dans un Policy Paper publié jeudi par le Cabinet Deloitte sous le titre «Le Maroc, de la résilience à l’émergence ?» L'étude dresse l'inventaire des principaux acquis du Royaume en matière de modernisation économique, de réforme institutionnelle et de développement humain.
Des acquis qui sont autant d'atouts sur lesquels le Maroc doit capitaliser pour atteindre une croissance économique plus forte et inclusive. Les auteurs ont également passé à la loupe la réponse du Maroc aux conséquences de la crise liée à la Covid-19, soulignant que le pays a démontré une réactivité remarquable aussi bien sur le plan sanitaire que sur les plans économique et financier et a engagé plusieurs réformes fondamentales, telles que la généralisation de la protection sociale et la digitalisation des services publics.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.