Face à cette troisième vague de Covid-19 qui frappe avec virulence l’Algérie, sa diaspora s’est spontanément mobilisée pour apporter son aide aux populations éprouvées et aux hôpitaux sous tension. Comme chaque fois que l’Algérie est en souffrance. Spontanément, sans qu’on l’y invite. Rappelons-nous, à titre d’exemple, l’effroyable séisme de Boumerdès de 2003 et le formidable élan de solidarité des Algériens de France et des autres parties du monde.
Au rendez-vous de l’histoire, ils l’ont toujours été, et aujourd’hui ils le sont une fois de plus, comme ils le seront demain et après-demain. Comme l’ont été les générations qui les ont précédés.
Dans deux mois et demi, les enfants et petits-enfants des disparus de la Seine commémoreront leur mémoire. Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens de Paris et de sa région, avec femmes et enfants, sont sortis dans la rue pour manifester pacifiquement, à l’appel de la Fédération de France du FLN, contre le couvre-feu raciste que leur avait imposé la préfecture de police de Paris et pour l’indépendance de l’Algérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.