RIO DE JANEIRO, Brésil : La déforestation continue de faire des ravages en Amazonie brésilienne, avec une surface déboisée proche du record de l'année dernière sur la période de référence d'août à juillet, selon les données satellitaires publiées vendredi.
Sur les 12 derniers mois, l'Amazonie a perdu 8.712 km2 de forêt, une baisse de 5% par rapport aux 9.126 km2 de la période allant d'août 2019 à juillet 2020, la plus dévastatrice depuis que ces données sont compilées par l'Institut National de Recherches Spatiales (INPE), en 2015.
Les chiffres publiés vendredi ne prennent pas en compte les données du 31 juillet, qui, lorsqu'elles seront ajoutées, rapprocheront encore le total du record de l'an dernier.
La comparaison des surfaces déboisées sur cette période de référence qui englobe l'ensemble du cycle des pluies montre une forte augmentation depuis l'arrivée au pouvoir du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, en janvier 2019.
Le collectif d'ONG Observatoire du Climat a estimé que la moyenne des surfaces déboisées lors des trois cycles sous le gouvernement Bolsonaro était 70% supérieure à celle des trois cycles précédents.
Lundi, le vice-président brésilien Hamilton Mourao avait déjà admis que l'objectif de réduire la déforestation de 10% d'août 2020 à juillet 2021 ne serait pas atteint.
"Le cycle touche à sa fin et nous n'allons probablement pas remplir notre objectif de réduction de 10% (de la déforestation). Je crois que ce sera plutôt autour de 4 à 5%. C'est une réduction très faible, dérisoire, mais c'est mieux que rien", avait-il déclaré.
"Même les arbres morts d'Amazonie savent que tout chiffre annoncé par le gouvernement est dénué de crédibilité, parce qu'il manque l'essentiel au Brésil: une vraie politique de contrôle de la déforestation", a déploré l'Observatoire du Climat dans un communiqué.
Le président Bolsonaro s'est récemment engagé auprès de la communauté internationale à éliminer la déforestation illégale au Brésil d'ici à 2030, sans annoncer de mesures concrètes pour atteindre cet objectif.
Pour juillet (arrêté au 30 du mois), la déforestation a atteint 1.416 km2, une baisse de 14,6% par rapport à juillet 2020, après quatre records mensuels consécutifs.
Mais le total pour les sept premiers mois de l'année (5.026 km2) reste supérieur à celui de janvier à juillet 2020 (4.740 km2), avec une augmentation de 6%.
Par ailleurs, le nombre de foyers d'incendies identifiés par l'INPE le mois dernier a baissé de 27% par rapport à juillet 2020. Mais les écologistes s'attendent à une forte augmentation pour les mois à venir, les brûlis sur les zones déboisées tout au long de l'année ayant généralement lieu à partir d'août et septembre, au cœur de la saison sèche.