RIYAD: Tabby, le principal fournisseur de paiement différé (Buy Now Pay Later – BNPL) en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) a recueilli 50 millions de dollars (plus de 42 millions d’euros), lors d’une nouvelle levée de fonds valorisant l’entreprise à 300 millions de dollars (254 millions d’euros).
Global Founders Capital et STV ont dirigé la levée de fonds, avec le soutien de Delivery Hero et CCVA. Des investisseurs existants dont Arbor Ventures, Mubadala Investment Capital, Raed Ventures, Global Ventures, MSA Capital, VentureSouq, Outliers VC, Jimco et HOF y ont également participé.
Cette levée de fonds intervient un mois après que l’entreprise a recueilli 50 millions de dollars (plus de 42 millions d’euros), portant le financement total à 130 millions de dollars (110 millions d’euros) en moins de deux ans.
Le financement de série B (après une série A réussie, le tour B consiste à lever des capitaux afin de poursuivre l'expansion) de la société de technologie financière sera utilisé pour élargir sa gamme de produits et s’imposer sur de nouveaux marchés.
Ce financement permettra à Tabby de répondre à la demande croissante de produits de paiement différé au moment où la consommation connaît un essor remarquable, notamment en Arabie saoudite – le plus grand marché de l’entreprise.
Ahmad al-Chammari, associé au sein de STV, déclare: «Le marché mondial de paiement différé devrait augmenter de 30 % par an au cours des cinq années à venir. Nous prévoyons une croissance au moins deux fois plus rapide dans la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient), grâce à une transition rapide vers les paiements sans contact, la croissance du commerce électronique et l’accès au crédit.»
Les start-up de technologie financière, qui proposent des crédits à court terme en ligne en Arabie saoudite et aux EAU, affirment qu'elles connaissent une croissance exponentielle au moment où la pandémie de Covid-19 entraîne un changement au niveau des dépenses de consommation en ligne.
Le paiement différé est relativement nouveau dans une région où les consommateurs sont généralement réticents à payer leurs produits avant de les recevoir.
Cependant, les start-up Tamara – basée en Arabie saoudite – ainsi que Spotii, Tabby et Postpay – basées aux EAU – affirment toutes que l’utilisation a largement dépassé les attentes initiales, ce qui attire l’attention des investisseurs. Tamara a récemment levé 110 millions de dollars (93 millions d’euros) en titres d’emprunt et de participation, ce qui constitue une somme importante pour une jeune start-up au Moyen-Orient.
«Avec l’aide des acteurs mondiaux qui consolident l’espace de paiement différé dans la région Mena, nous sommes fiers de développer notre entreprise locale et de travailler avec des investisseurs qui sont conscients de sa valeur. Cet investissement nous permettra de proposer une expérience des plus enrichissantes et des plus pertinentes aux consommateurs et détaillants régionaux», souligne Hosam Arab, PDG et cofondateur de Tabby.
C’est la première fois que Delivery Hero investit dans une société de technologie financière dans la région Mena. L’entreprise en question, qui possède et exploite plusieurs sociétés régionales de livraison de produits comme Talabat, InstaShop et Hunger Station, dispose d’une des bases de clients les plus importantes au sein de la région Mena.
«Nous sommes ravis que Tabby soit la première société technologique dans laquelle nous investissons dans la région Mena, une zone qui revêt une importance stratégique pour Delivery Hero. Tabby a le potentiel pour contribuer largement au développement du secteur et nous sommes fiers de soutenir l’entreprise dans son parcours», confie Mark Venema, vice-président principal de la stratégie chez Delivery Hero.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com