Il y a déjà plus de 25 ans, au chevet de l’Algérie, tu avais établi un diagnostic juste et une analyse aboutie. C’est pourquoi, tu as été un des rares hommes politiques à avoir su identifier les causes profondes de la crise multiforme que traversait le pays.
L’Algérie, disais-tu, a 2 ennemis irréductibles : le système rentier et mafieux et l’islamisme politique. Tandis que coulait le sang du peuple et que se tramait la forfaiture des lâches, tu avais appelé tous les patriotes à la résistance pour combattre ceux qui avaient fait de l’Algérie un pays exsangue et en avaient décidé la mise à mort dans l’abattoir des décennies noires.
Preuve irréfutable de ta pertinence politique, tu as illuminé de ta lucidité le magnifique mouvement citoyen du 22 Février. Comme toi, celui-ci revendique une «Djazaïr horra dimokratia» affranchie du système et ouverte à la modernité.
Au plan national, bien que le baril de pétrole retrouve des couleurs, la situation socio-économique est insupportable à de larges couches de la population. Pire encore, celle-ci est exacerbée par une flambée fulgurante de la pandémie dont la gestion par les autorités est pour le moins calamiteuse. Dans ce contexte morose, la presse nationale, notamment celle qui a écrit et continue d’écrire, comme El Watan en lettres de noblesse les plus belles pages du combat de son peuple pour la démocratie, se meurt étranglée par les difficultés financières
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.