Depuis plusieurs jours, la livre libanaise enregistre un redressement face au dollar américain, ce qui a laissé place à une série d’interprétations. Ce développement a généré un semblant d’optimisme. Celui de pouvoir éventuellement stopper l’effondrement de la monnaie nationale face au billet vert et le reste des devises internationales. Un espoir qui s’est rapidement amenuisé.
Que se passe-t-il? Selon des informations procurées par des experts du marché des changes au quotidien Annahar, ce développent est dû à une série de facteurs qui se sont accumulés depuis le début du mois de juillet, et qui ont contribué à atténuer la pression sur la livre libanaise.
Parmi ces facteurs un nombre croissant d’individus qui ont procédé a la vente du dollar contre dix mille livres libanaises, ce qui représente un taux jamais atteint, et dans le but de tirer un bénéfice rapide.
Il s’est également avéré qu’une grande partie de ces individus gravitent dans l’orbite du Hezbollah qui a payé les salaires de Juin en dollars américains, contrairement aux quelques derniers mois où il avait payé par le moyen de la monnaie nationale.
Il semblerait que le Hezbollah a pris conscience du malaise que pourrait générer un versement de salaires en livres libanaises parmi les cadres qu’il emploie au sein de ses établissements, et ceux de ses alliés qui profitent de son soutien financier mensuel. D’où son recours, de nouveau, au versement de salaires en dollars américains.
Le Hezbollah verse des salaires en dollars
Short Url
https://arab.news/2yen7
Publié le
Le Hezbollah verse des salaires en dollars
- une série de facteurs ont contribué à atténuer la pression sur la livre libanaise ces derniers jours
- Il semblerait que le Hezbollah a pris conscience du malaise que pourrait générer un versement de salaires en livres libanaises
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation