AMMAN: Les nationalistes palestiniens et les dirigeants islamiques se sont rencontrés en réponse à un appel du président Mahmoud Abbas pour une démonstration d'unité, décrivant des plans pour aller de l'avant avec une « nouvelle stratégie de résistance et de libération ».
Les dirigeants des factions palestiniennes se sont réunis jeudi au siège présidentiel de Ramallah avec des porte-paroles palestiniens installés à l’étranger qui se sont joints à la réunion par vidéoconférence.
Dans un long discours, Abbas a appelé à des élections législatives et présidentielles, et a souligné le rejet par les dirigeants palestiniens du plan Trump, de l'annexion israélienne ainsi que de l'accord de normalisation des EAU.
« Notre décision nationale est notre droit exclusif et nous ne pouvons accepter que quiconque parle en notre nom », a-t-il déclaré. « Nous n'avons et n'autoriserons personne à le faire. La décision palestinienne est le droit absolu des Palestiniens seulement; car nous en avons payé le prix fort. »
Bien que le Hamas et le Jihad islamique ne fassent pas encore partie de l'OLP, Abbas a déclaré que « l'Organisation de libération de la Palestine restera le seul et légitime représentant du peuple palestinien ».
Il a ajouté: « Toutes les forces et factions nationales doivent rejoindre l'OLP afin de protéger et de renforcer son statut d’organisation-cadre de tous les Palestiniens de l’intérieur et de la diaspora. »
La réunion de cinq heures, qui a été retransmise en direct sur la télévision palestinienne, s’est terminée par la lecture d’un communiqué approuvé par tous les participants, par Jibril Rajoub, secrétaire général du Fatah.
« Le peuple palestinien, avec toutes ses composantes, à l'avant-garde de la réunion des dirigeants palestiniens aujourd'hui dirigée par le président Abbas, affirme son rejet irréfutable de tous les projets visant à sacrifier notre cause nationale et nos droits légitimes », lit-on dans le communiqué.
« Les dirigeants palestiniens condamnent tous les signes de normalisation avec l'occupation et considèrent cela comme un poignard dans le dos du peuple palestinien et des nations arabes et islamiques. Les dirigeants palestiniens appellent nos peuples (arabes et musulmans) et les peuples libres du monde à affronter avec toute la force dont ils disposent tous ces plans de liquidation. »
Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l'OLP, a déclaré pour sa part à Arab News que la réunion offrait de l'espoir aux peuples.
« Les décisions prises lors de cette réunion étaient importantes, mais elles ont besoin d’une volonté politique active pour transformer ces décisions en actions concrètes sur le terrain. »
Hamadeh Faraneh, membre du Conseil national palestinien, a déclaré à Arab News que les dirigeants palestiniens avaient montré qu’« il est possible de s'appuyer sur cette réunion sans précédent et de revenir avec des solutions pratiques qui mettent fin à la division, accomplissent la réconciliation et rétablissent l'OLP en assimilant toutes les parties et factions. »
Faraneh a déclaré que sur les 14 orateurs présents à la réunion, huit étaient à Ramallah et six à Beyrouth. Il a ajouté que « la clé sera les prochaines étapes qui suivront et qui comprendront une stratégie pour faire face aux défis du plan américain et de la normalisation. »
Rifat Kassis, un activiste politique et coordinateur général de Kairos Palestine, a quant à lui décrit la réunion comme un pas sur la bonne voie.
« Malgré les craintes et le manque de confiance en l'OLP, je pense que la réunion et les tentatives de regroupement sont des signes de progrès », a-t-il déclaré.
Kassis a affirmé que les dirigeants doivent « travailler dur et être activement impliqués dans la lutte s'ils veulent regagner la confiance du peuple ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com