DUBAÏ: L'accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU) est une « étape courageuse » vers un Moyen-Orient plus stable et plus prospère, ont déclaré des responsables des deux pays et des États-Unis.
L'accord conclu au début du mois a été entériné lundi au cours de la visite d'une délégation israélienne et américaine aux Émirats arabes unis.
Lors de cette journée historique, le premier vol commercial d'Israël vers les EAU a atterri à Abu Dhabi.
Parmi les passagers à bord se trouvaient le conseiller principal du président américain pour le Moyen-Orient, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Meir Ben-Shabbat.
« L'accord conclu entre les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis le 13 août 2020 est un pas courageux vers un Moyen-Orient plus stable, intégré et prospère », annonce un communiqué conjoint des trois pays.
« Cet accord porte avec lui la promesse de nouveaux ponts qui serviront à désamorcer les conflits existants et à prévenir de futurs conflits. »
La déclaration est survenue peu de temps après que le prince héritier d'Abu Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, a déclaré que les Émirats arabes unis étaient attachés à un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il a ajouté que l'accord – qui a pour objectif d’établir des relations complètes avec Israël contre l’abandon par Israël de la menace d'annexion de la terre palestinienne en Cisjordanie occupée – était une décision souveraine en faveur de la paix.
« La paix est un choix stratégique, mais ne se fera pas au détriment de la cause palestinienne », a-t-il déclaré selon Al Arabiya.
Dans leur déclaration conjointe, les EAU, Israël et les États-Unis exhortent les dirigeants palestiniens à « se réengager avec leurs homologues israéliens dans les discussions pour parvenir à un accord de paix ».
Mardi, les discussions ont porté sur la coopération dans les domaines de l'investissement, des finances, de la santé, de l'espace, de l'aviation, de la politique étrangère, du tourisme et de la culture.
« Le résultat sera une large coopération entre deux des économies les plus innovantes et dynamiques de la région », indique le communiqué.
Antérieurement, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait invité une délégation des Émirats arabes unis à visiter Israël.
« Nous les accueillerons avec un tapis rouge, comme ils nous ont accueillis », a-t-il déclaré.
Depuis l'annonce de l'accord, Israël et les Émirats arabes unis ont ouvert des lignes téléphoniques, et des discussions se sont tenues entre divers ministères et hauts responsables.
Samedi, les EAU ont mis fin au boycott contre l’État hébreu: les entreprises et les particuliers peuvent désormais faire des échanges commerciaux directement avec Israël.
Cet accord permet aux EAU de devenir le troisième pays arabe à avoir des relations avec Israël après l'Égypte et la Jordanie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com