Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un total de 325 millions de personnes serait atteint d’hépatite virale B (HVB) ou C (HVC) de par le monde, causant près de 1,1 million de décès par an.Au Maroc, le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite virale, que la prévalence des hépatites virales en population générale est estimée à 2,5% pour l’HVB et 1,2% pour l’HVC. Des études limitées à certains groupes vulnérables avaient rapporté des prévalences plus élevées, notamment chez les hémodialysés, les injecteurs de drogues et les personnes vivant avec le VIH.
De son côté, l’Association de lutte contre le sida a rappelé que l’hépatite est une infection virale insidieuse, transmissible par le sang et qui peut se résorber d’elle-même ou développer des formes graves provoquant une cirrhose, voire un cancer du foie. «Au Maroc, on estime que 400 000 personnes vivent avec le virus de l’hépatite C, mais l’écrasante majorité l’ignore faute de dépistage», déplore l’Association.
«Très peu de personnes connaissent leur statut sérologique et, parmi les personnes diagnostiquées, peu ont accès au traitement. En effet, celui-ci coûte assez cher et n’est toujours pas disponible dans les centres de soins du ministère de la Santé. Seules les personnes ayant les moyens financiers de se soigner dans le secteur privé ont réussi à être prises en charge et soignées. Conséquences : plus de 5 600 nouvelles infections et 5 000 décès liés aux complications de l’hépatite C sont enregistrés chaque année au Maroc», indique l’ALCS dans un communiqué.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.