La polémique sur la sécurité des vaccins revient sur le devant de la scène suite au décès d’une jeune femme après avoir reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cachent pas leur inquiétude, ce qui est tout à fait légitime. Réagissant à cette information le ministère de la Santé a indiqué, hier, avoir diligenté une commission à Marrakech pour mener une enquête médicale sur les circonstances du décès de cette jeune femme.
En attendant les résultats de l’enquête, une question nous vient à l’esprit, comment un vaccin, censé protéger la vie humaine, peut-il causer le décès d’un être humain ? Pour obtenir une réponse, nous avons contacté Dr Mohamed Maouloua, chef de service du Laboratoire de biologie médicale au CHP Mohammed V à Meknès. Ce dernier nous révèle, entre autres, un détail très important mais qui reste relativement méconnu.
Pour lui, un décès pourrait être causé par ce que l’on appelle le choc vagal. En effet, ajoute-t-il, certaines personnes sont tellement peureuses ou effrayées qu’elles réagissent mal suite à l’injection d’un vaccin. Une sensation de faiblesse, des bouffées de chaleur ou encore des vertiges sont les principaux signes de ce phénomène qui, selon Dr Mouloua, reste psychologique et inexpliqué. « Le choc vagal peut effectivement coûter la vie à une personne. Cela reste rare mais malheureusement le phénomène existe », affirme-t-il. Pour lui, le choc vagal pourrait ainsi être dû à l’effet des médias qui abordent trop le sujet des vaccins et leur efficacité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.