BEYROUTH: Le Premier ministre libanais désigné, Najib Mikati, a indiqué mercredi qu’il espérait former un gouvernement rapidement, après avoir obtenu l’approbation du président Michel Aoun pour la plupart des personnes qu’il a nommées.
Homme d’affaires, M. Mikati est le troisième Premier ministre potentiel à avoir été désigné depuis la démission du gouvernement de Hassan Diab après l’explosion du 4 août 2020 dans la zone du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et rasé de grands quartiers de la ville. Il s’est adressé aux journalistes après avoir rencontré Aoun.
Le gouvernement de M. Diab continue à gérer les affaires courantes, alors que la monnaie libanaise s’effondre, les emplois disparaissent et les banques gèlent les comptes. Le pays traverse actuellement sa pire crise depuis la guerre civile de 1975-1990.
«J’ai présenté mes propositions au président Aoun qui approuvé la plupart d’entre elles et formulé quelques remarques acceptables. Si Dieu le veut, nous serons en mesure de former un gouvernement bientôt», a déclaré M. Mikati.
Najib Mikati a déjà occupé le poste de Premier ministre à deux reprises. Contrairement à de nombreux dirigeants libanais, il ne représente aucun bloc politique et n’est pas issu d’une famille de politiciens.
Comme le Premier ministre désigné précédent, Saad Hariri, il doit naviguer dans la structure sectaire de partage du pouvoir et obtenir un accord sur un cabinet capable de faire face à l’effondrement financier du Liban, l’un des États les plus endettés du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com