Durant son premier entretien après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement au Liban, le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu avec la rédactrice en chef d’An-Nahar, Nayla Tueni, lors d’une réunion privée au cours de laquelle il a promis «aux Libanais de dire la vérité sur tous les sujets».
M. Mikati a souligné que «le sentiment patriotique de l’ex-Premier ministre Hariri l’a poussé à renoncer à la formation du gouvernement», ajoutant qu'«il existe des garanties internationales et américaines que le Liban ne s’effondrera pas».
Il a dit vouloir «former un gouvernement de spécialistes, afin de mettre en œuvre l’initiative française, capable d’aider le Liban».
Au cours de l’entretien, M. Mikati a souligné la nécessité de «s’attaquer au problème de l’électricité, tout le monde voulant aider à la création d’usines».
«Les difficultés que connaissent les banques actuellement peuvent être résolues si les efforts nécessaires y sont mis», a-t-il ajouté.
«Le président Michel Aoun parie sur le gouvernement et veut sauver le pays, et je lui ai dit que je visiterai le palais de Baabda dès que les consultations seront terminées pour entamer la formation du gouvernement», a déclaré Mikati à An-Nahar.
Concernant sa désignation pour former un gouvernement, il a déclaré: «J’ai été chargé de poursuivre (la mission); la lumière existe au bout du tunnel et je suis capable d’accomplir cette mission.»
«Je suis conscient des limites de ma relation avec le Hezbollah et l’Iran. Nous adoptons l’option arabe et nous refusons que le Liban soit un vecteur de conspiration contre n’importe quel pays arabe», a-t-il précisé.
Il a également dit comprendre que deux importants blocs parlementaires chrétiens se soient abstenus sur sa désignation pour la formation du nouveau gouvernement lors des consultations parlementaires, soulignant que leur prise de position n’est pas «contre sa personne». «Notre relation est excellente et basée sur le respect», a-t-il ajouté. «Nous sommes à la veille des élections parlementaires», soulignant qu’ils le soutiendront «de l’extérieur» parce qu’ils espèrent être réélus au Parlement pour les quatre prochaines années.
Quant à l’explosion du port de Beyrouth, Mikati a déclaré à An-Nahar que «l’explosion du 4 août est une catastrophe et l’affaire nécessite le déploiement de grands efforts; nous voulons connaître toute la vérité sur l'explosion du port et découvrir qui a introduit le nitrate d’ammonium. Le juge Tarek Al-Bitar est un homme de conscience.»
Il a également «nié avoir profité de prêts au logement subventionnés par la Banque du Liban».