BEYROUTH/AMMAN : Un club d'anciens Premiers ministres libanais a déclaré dimanche qu'il soutenait le choix d'un autre ancien Premier ministre, Najib Mikati, pour former un nouveau gouvernement dans une tentative de mettre un terme à l'impasse politique du Liban.
Parmi les partisans de Mikati figure le politicien chevronné Saad Al-Hariri, qui a abandonné ses efforts pour former un nouveau gouvernement la semaine dernière après près de 10 mois sans parvenir à se mettre d'accord sur sa composition avec le président Michel Aoun.
Aoun doit rencontrer lundi les blocs parlementaires pour des consultations sur la nomination d'un nouveau Premier ministre.
Le Liban est dirigé par une administration intérimaire depuis près d'un an, alors que sa monnaie s'est effondrée, que les emplois sont inexistants et que les banques ont gelé des comptes. Cette chute libre économique est la pire crise du Liban depuis la guerre civile de 1975-90.
Dans le système politique libanais, le poste doit être occupé par un musulman sunnite, tandis que la présidence revient à un chrétien maronite.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com