PARIS: La France a appelé lundi à la formation sans plus tarder d'un gouvernement "compétent et capable de mettre en oeuvre des réformes", après la désignation d'un nouveau Premier ministre au Liban.
"La France prend note de la désignation de M. Najib Mikati par le Parlement libanais au poste de Premier ministre", a déclaré la porte-parole de la diplomatie française.
"L'urgence est désormais de former un gouvernement compétent et capable de mettre en œuvre les réformes indispensables au relèvement du pays, que tous les Libanais attendent", a ajouté Agnès von der Mühll.
"La France appelle l'ensemble des dirigeants libanais à agir en ce sens le plus rapidement possible. Leur responsabilité est engagée", a-t-elle souligné.
L'ex-Premier ministre Najib Mikati a été chargé lundi de former un nouveau gouvernement après l'échec de ses deux prédécesseurs à mettre en place un cabinet censé mener des réformes indispensables pour sortir le Liban de la pire crise socio-économique la pire de son histoire.
M. Mikati a promis un cabinet conforme aux "attentes du peuple" avec pour principale tâche de "mettre en œuvre l'initiative française" du président Emmanuel Macron, comme ses deux prédécesseurs.
M. Macron avait proposé en septembre 2020, lors d'une visite au Liban, une feuille de route comportant des réformes économiques en contrepartie d'une aide internationale cruciale.
Mais le gouvernement que M. Mikati proposera devra avant tout contenter les grands ténors d'une classe dirigeante, quasiment inchangée depuis des décennies et accusée de corruption, d'incompétence et d'inertie par une grande partie de la population.
Avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars selon le magazine Forbes, M. Mikati, un homme d'affaires, est perçu dans son pays comme l'un des symboles d'un pouvoir accusé de népotisme et dans le collimateur de la rue depuis le soulèvement populaire de fin 2019.