La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï interprète son nouveau single dans la série Ctrl de Vevo

La chanteuse franco-algérienne a sorti le clip de Galipette il y a quelques semaines. (YouTube)
La chanteuse franco-algérienne a sorti le clip de Galipette il y a quelques semaines. (YouTube)
Short Url
Publié le Lundi 26 juillet 2021

La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï interprète son nouveau single dans la série Ctrl de Vevo

  • «Je suis très fière de ce que j'ai réalisé»
  • Cette année s’annonce prometteuse pour Lolo Zouaï: son deuxième album, très attendu, arrive à grands pas

DUBAÏ : La chanteuse franco-algérienne Lolo Zouaï a interprété cette semaine son dernier single Galipette dans le cadre de la série de performances CTRL de Vevo, qui présente les talents et les artistes qui influencent l'industrie de la musique.

La chanteuse, basée à Brooklyn, a interprété son nouveau tube en direct, en portant un grand ours en peluche bleu qu'elle a jeté sur le côté lorsque le rythme s'est accéléré.

Elle rejoint ainsi d'autres artistes tels que French Montana, Common, Lil Baby et Giggs, qui se sont succédé au micro au cours de la session musicale en ligne de Vevo.

«Je suis très fière de ce que j'ai réalisé», écrit-elle sur Twitter où elle a partagé un extrait de sa performance.

La jeune femme de 26 ans s'est produite en direct deux semaines après avoir lancé le clip officiel du single Galipette.

Ce clip audacieux et perturbant, réalisé par Amber Grace Johnson, est un véritable voyage visuel. On y voit la chanteuse pratiquer la boxe sous l'eau – Lolo Zouaï avoue s'être entraînée pendant près de deux mois afin d’être en forme pour cette scène – s'introduire dans un magasin de matelas et participer à une danse synchronisée avec l'équipe de gymnastique de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Le titre, dont les paroles sont écrites en français et en anglais, rappelle l'héritage culturel riche de cette jeune artiste. Née Laureen Zouaï en France d'une mère française et d'un père algérien, la famille de la chanteuse s'est installée à San Francisco alors qu’elle n’avait trois mois.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lolo Zouaï (@lolozouai)

C'est à New York que le titre Galipette a été enregistré et produit par Stelios, le partenaire de la jeune chanteuse, qui a travaillé auparavant avec Young Thug et M.I.A, et bien d'autres encore.

La jeune star a vécu des mois très intenses: elle a sorti son premier album High Highs to Low Lows en 2019, elle a participé à des campagnes internationales pour la marque Coach, réalisées par le photographe Juergen Teller, et elle est devenue le visage de Tommy Hilfiger ainsi que de la nouvelle campagne de la collection Superstar d'Adidas France, le tout en un an.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lolo Zouaï (@lolozouai)

Il semble pourtant que la chanteuse ne soit pas prête à ralentir le rythme.

Cette année s’annonce tout aussi prometteuse pour Lolo Zouaï: son deuxième album, très attendu, arrive à grands pas et elle assurera la première partie des concerts de la chanteuse britannique Dua Lipa pour sa tournée européenne, baptisée «Future Nostalgia».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


La princesse Noura al-Saoud au forum de la Creative Women Platform à Londres

La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
La princesse Noura bent Faisal al-Saoud sourit lors d'un entretien avec l'AFP au centre commercial Al-Faisaliyah à Riyad, la capitale saoudienne. (AFP)
Short Url
  • La directrice générale de Culture House sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage 
  • Les femmes impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives

LONDRES: La princesse Noura al-Saoud sera l'une des intervenantes principales lors du forum annuel de réseautage de la Creative Women Platform, qui se tiendra le mois prochain à Londres.

La directrice générale de Culture House sera rejointe par l'auteure et philanthrope Sarah Ferguson, duchesse d'York, et par un grand nombre de femmes entrepreneures, de décideuses politiques et de cheffes d'entreprise du monde entier lors de cet événement de trois jours qui se tiendra à la Chambre des communes et au Plaisterers' Hall.

Olga Balakleets, fondatrice et PDG de la Creative Women Platform, a déclaré que l'événement mettait en lumière le rôle essentiel joué par les femmes dans les efforts de durabilité, l'innovation et l'impact social à l'échelle mondiale.

«Dans un monde en constante évolution, les femmes jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs: elles impulsent le changement, défendent l’environnement et participent activement à la construction d’économies plus inclusives», a-t-elle déclaré.

«Notre forum vise à faire résonner ces voix, à encourager la collaboration et à renforcer l’autonomie de la prochaine génération de femmes actrices du changement.»

Le thème de l'événement de cette année est «Passerelle vers un avenir durable». Il s'ouvrira par une réception à la Chambre des communes le 7 mai, sera suivi de deux jours de panels et d'ateliers, et se terminera par un dîner de gala et une cérémonie de remise de prix le 9 mai.

Depuis sa création en 2016, la plateforme Creative Women a célébré le leadership et les réalisations entrepreneuriales de femmes originaires de plus de 50 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une artiste franco-tunisien expose pour la première fois au Japon

Short Url
  • L'artiste franco-tunisien Bechir Boussandel présentera ses œuvres oniriques au Japon pour la première fois dans le cadre d'une exposition spéciale
  • Les œuvres de l'artiste tunisien représentent souvent une scène abstraite minimaliste vue du ciel, sans ligne horizontale

DUBAÏ: Du 18 avril au 3 mai, l'artiste franco-tunisien Bechir Boussandel présentera ses œuvres oniriques au Japon pour la première fois dans le cadre d'une exposition spéciale qui explore le concept japonais de «Yugen».

Le «Yugen» est un concept de l'esthétique traditionnelle japonaise qui met en valeur la beauté subtile et mystérieuse des choses.

«L'exposition propose un voyage visuel à travers mes paysages intérieurs, plongeant le spectateur dans un monde où l'horizon disparaît et où l'espace est redéfini», a déclaré M. Boussandel à Arab News Japan. «Les visiteurs peuvent s'attendre à faire l'expérience de cette idée de profondeur et de simplicité, en mettant l'accent sur l'atmosphère et les sensations visuelles, plutôt que sur des représentations claires et nettes.»

Les œuvres de l'artiste tunisien représentent souvent une scène abstraite minimaliste vue du ciel, sans ligne horizontale.

«La suppression de la ligne horizontale m'a donné beaucoup plus de liberté dans mon coup de pinceau, mais elle a également modifié la façon dont le paysage est perçu. Le spectateur devient presque comme un oiseau, non plus un observateur au niveau de l'œil humain, mais une entité éloignée, flottant au-dessus de la scène», a déclaré l'artiste.

Les œuvres d'art ne comportent généralement qu'une quantité minimale de couleurs chaudes telles que le rouge et l'orange; un dispositif artistique que l'artiste utilise délibérément pour refléter sa relation avec la Tunisie.

«Ces tons ne sont pas seulement esthétiques: ils véhiculent une atmosphère, une sensation tactile, un souvenir des lieux que j'évoque dans mon travail», a-t-il déclaré.

Bien qu'il ait grandi en France, M. Boussandel a déclaré à Arab News Japan qu'il avait un lien particulier avec la Tunisie et qu'il la considérait comme une muse pour ses dessins majestueux.

«Chaque année, mon enfance a été marquée par des voyages en Tunisie, qui ont nourri ma profonde sensibilité à la culture. Plus tard, lorsque j'ai commencé à m'y rendre plus régulièrement et à y vivre pendant certaines périodes, je me suis rapproché de la scène artistique locale et j'ai noué des relations qui ont grandement influencé mon travail», a-t-il déclaré.

«Mon lien avec la Tunisie n'est donc pas académique, mais plutôt personnel: c'est un lieu de mémoire, de sensations et d'inspiration qui a influencé mon art au-delà de l'éducation formelle», a ajouté l'artiste.

Outre la Tunisie, l'artiste franco-tunisien a déclaré qu'il s'inspirait souvent des valeurs de l'art et de la culture japonaise, car de nombreux artistes japonais de renom reflètent la beauté de la nature dans leurs œuvres.

«L'approche et la philosophie de l'art au Japon m'inspirent beaucoup», a-t-il déclaré. «La façon dont les artistes japonais intègrent la nature, la spiritualité et la simplicité dans leurs œuvres résonne profondément en moi. Bien qu'elle diffère de ma propre approche, elle offre une perspective nouvelle sur l'espace et l'immensité.»

L'artiste exposera ses œuvres aux côtés de l'artiste japonais Yudai Takeuchi. «C'est un jeune artiste très talentueux et prometteur», a déclaré M. Boussandel. «Je suis très heureux de collaborer avec lui, car sa perspective japonaise ajoute une dynamique intéressante à ce partenariat.»

«C'est une façon pour moi de me confronter à un point de vue culturel différent et de créer un dialogue entre nos styles. Ses peintures, qui ont une approche unique, complètent bien les miennes, apportant une belle diversité et un équilibre entre nos visions respectives», a-t-il ajouté.

Après Tokyo, l'artiste exposera ses œuvres à Dubaï, au Tabari Art Space. Il a déclaré à Arab News Japan qu'il souhaitait exposer en Arabie saoudite à l'avenir, car la scène artistique du Royaume est en plein essor depuis quelques années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


En septembre 2025, les designers émergents et confirmés du monde arabe seront récompensés à l'IMA

C’est une rentrée riche en évènements qui s’annonce à l’Institut du monde arabe (IMA). (AFP)
C’est une rentrée riche en évènements qui s’annonce à l’Institut du monde arabe (IMA). (AFP)
Short Url
  • L’Institut du monde arabe a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe, afin de démontrer leurs savoir-faire, leur génie productif et leur capacité à créer de nouveaux matériaux. 
  • Ce jury distinguera les designers du monde arabe dans les catégories suivantes : Prix du talent émergent, Prix de l’Impact, Arab Bank Switzerland, Grand Prix et Prix de l’artisanat contemporain. 

PARIS : Créé en 2023, le Prix du design de l’Institut du monde arabe a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe, afin de démontrer leurs savoir-faire, leur génie productif et leur capacité à créer de nouveaux matériaux. 

Il réunit un jury prestigieux, composé notamment de Fahad Al Obaidy (Qatar), directeur du design pour la Biennale de Doha, Loulwa Al Radwan (Koweït), designer, Elias Anastas (Palestine), architecte et partenaire de AAU Anastas ainsi que cofondateur de Local Industries, Radio Alhara et Wonder Cabinet, Aziza Chaouni (Maroc), architecte. Mohammed Hafiz (Arabie saoudite), président du Conseil saoudien de l'art, Aïdan Imanova (Émirats arabes unis), directrice de l'information d'AD Middle East, Clémence Leboulanger (France), rédactrice en chef d'Elle Décoration, et Mariana Wehbe (Liban), responsable des relations publiques et médias de Mariana Wehbe Public Relations. 

Ce jury distinguera les designers du monde arabe dans les catégories suivantes : Prix du talent émergent, Prix de l’Impact, Arab Bank Switzerland, Grand Prix et Prix de l’artisanat contemporain. 

L’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 20 mai 2025 inclus, invite cette année les designers à présenter des projets qui ont pour enjeu de créer des objets et architectures d’avenir pour la région, en prenant en compte les savoir-faire locaux, les économies circulaires et les défis environnementaux. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 septembre 2025 et inaugurera une exposition des projets des candidats sélectionnés et des lauréats.