BEYROUTH : Deux ours en voie de disparition qui vivaient dans de mauvaises conditions dans un zoo du Liban ont été transportés par avion vers un sanctuaire animalier aux États-Unis après avoir commencé à perdre du poids et souffert d'autres problèmes de santé.
L'association de défense des droits Animals Lebanon déclare avoir réussi à persuader leur propriétaire que « les ours méritaient mieux » compte tenu de la détérioration de l'état des bêtes.
La crise économique du Liban, considérée comme la pire de son histoire moderne, touche autant les animaux que les humains.
Les familles abandonnent leurs animaux de compagnie, n’ayant plus les moyens de les nourrir compte tenu de la forte hausse du taux de change du dollar. Les zoos sont également touchés, les animaux étant confrontés à la malnutrition et les propriétaires ne pouvant plus assurer leurs besoins élémentaires.
Animals Lebanon déclare que les deux ours bruns syriens, appelés Homère et Ulysse, étaient piégés depuis plus de 10 ans dans un zoo de la ville de Tyr, dans le sud du pays.
« Il y a encore six ours qui attendent d'être secourus dans le nord du Liban, la Bekaa et Beyrouth », déclare le directeur de l'association, Jason Mier, à Arab News.
en bref
Les familles abandonnent leurs animaux de compagnie, n’ayant plus les moyens de les nourrir compte tenu de la forte hausse du taux de change du dollar. Les zoos sont également touchés, les animaux étant confrontés à la malnutrition et les propriétaires ne pouvant plus assurer leurs besoins élémentaires.
Le sanctuaire abrite plus de 650 lions, tigres, ours, loups et autres animaux, dont un renard et un wallaby sauvé par Animals Lebanon.
L'organisation de sauvetage des animaux Four Paws a proposé de contribuer au coût du voyage des animaux vers le Colorado.
Mier déclare : « Nous connaissons six zoos au Liban. En 2017, nous avons adopté la loi sur la protection et le bien-être des animaux, qui réglemente les zoos. Ces zoos abritent des animaux sauvages en voie de disparition, des animaux sauvages locaux et des animaux d'élevage ou domestiqués. Il y a environ 30 lions, 10 ours et 10 tigres. Nous pensons que les conditions doivent être considérablement améliorées dans tous les zoos. »
Le Dr Assad Serhal, directeur de la Société pour la protection de la nature au Liban, déclare à Arab News que l'ours brun syrien est une espèce en voie de disparition observée dans la région montagneuse de l'est du Liban, près des frontières syriennes.
En 2019, un militant écologiste a filmé un ourson brun jouant sur la route à la périphérie d'Ersal, dans la vallée de la Bekaa. Ce même ourson avait déjà été vu avec sa mère en 2017 dans la même région. Cette espèce n'avait pas été vue au Liban depuis plus de 50 ans.
L'ours brun syrien vivait au Liban, en Irak, en Syrie et en Turquie mais, en raison de la chasse illégale et non organisée au Liban, l'espèce s'est éteinte.
Serhal indique que le Liban abrite plusieurs espèces d'animaux sauvages, mais que la plupart ont été capturés par des propriétaires de zoos à travers le pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com