LA MECQUE : Des diplomates en Arabie saoudite ont partagé leur expérience du Hajj de cette année, qui était une première pour certains et surtout entreprise pendant la pandémie en cours.
Avec seulement 60 000 personnes effectuant le Hajj en 2021, de grands efforts ont été déployés pour s'assurer que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité.
C'était le premier Hajj pour Mahmoud Alnashrati, consul à l'ambassade d'Égypte à Riyad. Il a rencontré de nombreuses personnes de différents horizons et a déclaré que le Hajj était une chance d'échanger des expériences et des connaissances religieuses avec d'autres personnes.
«Être au mont Arafat, se déplacer d'un lieu saint à un autre avait une valeur énorme que personne ne peut nier», a-t-il déclaré à Arab News.« Qu’Allah Tout-Puissant aide tout le monde à vivre ce beau voyage car en entendre parler est quelque chose et l’expérience est une autre chose».
Mohamed Qasim Jibril, consul général d'Afrique du Sud à Djeddah, a révélé que le moment le plus spécial était le jour d'Arafat. «Il y avait peu de pèlerins mais il y avait un sentiment accru de la spiritualité, sachant que c'est le jour où Allah pardonne à tous ceux qui sont présents ce jour-là, et Allah fait témoigner à ses anges qu'il leur pardonne à tous».
« Je tiens vraiment à remercier le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane et son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane pour tous les grands efforts déployés dans ce Hajj».
EN BREF
Avec seulement 60 000 personnes effectuant le Hajj en 2021, de grands efforts ont été déployés pour s'assurer que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité.
Endang Jumali Uman est le consul indonésien du Hajj et de l’Omra à Djeddah. Il a dit que, bien qu'il ait effectué le Hajj dans le passé, le pèlerinage de cette année avait vraiment attiré son attention. «Comme j'étais dans les lieux saints, j'ai remarqué de nombreux services améliorés concernant la restauration, les lits et l'utilisation de la technologie. De toute évidence, il existe une collaboration étonnante entre les secteurs connexes et les entreprises du Hajj pour offrir les meilleurs services.
«L'une des choses que j'ai beaucoup aimées était la facilité dans le déplacement des pèlerins d'un site à l'autre, en particulier lors de la phase de Jamarat. Ce serait vraiment formidable si le ministère pouvait appliquer les mêmes services pour les prochaines saisons du Hajj».
Abou Nasr Shuja Akram, du consulat du Pakistan à Djeddah, a effectué le Hajj pour la deuxième fois, mais a confié qu'il y avait un sentiment particulier à chaque Hajj. «Vous sentez vraiment que vous êtes spirituellement connecté avec le tout-puissant et qu’il vous écoute». Akram aussi a salué les efforts déployés par le roi, le prince héritier et les autorités saoudiennes pour faire du Hajj de cette année un événement exceptionnel, ainsi que pour assurer un haut niveau de sécurité pour toutes les personnes présentes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com